Quelles sont les causes d'un mal de dents ? Le mal de dents est une affection désagréable qui est généralement plus douloureuse la nuit. Cela s'explique par l'augmentation de la pression sanguine dans la tête lorsque vous vous allongez. La carie est la principale cause des maux de dents.
La position allongée augmente l'afflux de sang dans la dent et intensifie les douleurs pulsatiles.
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
Elle est ressentie comme une petite décharge électrique dans la dent. Lorsque la douleur est de grande intensité, constante et irradiante, on parle plutôt de douleur dentaire aigüe. Ce type de douleur diffuse généralement jusqu'à l'intérieur de l'oreille ou du sinus maxillaire.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Mettez de la glace contre la joue du côté de la douleur ; Si vous ne présentez pas de contre-indication : prenez du paracétamol en attendant de prendre conseil auprès d'un médecin-dentiste pour savoir quel médicament sera le mieux adapté.
En l'absence de signe de carie, mais si la douleur dentaire persiste, d'autres raisons possibles doivent être explorées. Une infection des sinus, par exemple, est une cause moins courante mais importante du mal de dents.
Il s'agit de complications de caries dentaires, avec nécrose de la pulpe et formation d'un granulome apical (petite tumeur, bégnine, évoluant à l'extrémité de la racine de la dent).
La meilleure position pour dormir avec un mal de dents
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit.
Il est conseillé de consulter un dentiste rapidement, si la douleur est trop intense, qu'elle dure plus de deux jours ou qu'elle s'accompagne d'autres symptômes comme : de la fièvre ; des douleurs aux oreilles ; douleurs lors de l'ouverture de la bouche.
La névralgie dentaire correspond à l'irritation de l'un des nerfs qui innervent l'ensemble des éléments bucco-dentaires. Elle se manifeste par de vives douleurs qui touchent souvent un côté du visage.
Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine. Mobilité de la dent douloureuse plus importante que les autres dents.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires. Respecter la dose maximale de 1 g par prise espacée de minimum 4 heures et de 4 g au plus par jour.
À ce moment, le patient peut ressentir de la douleur à la mastication, au chaud et au froid. Enfin, si la carie est encore plus volumineuse, donc douloureuse, c'est qu'elle s'approche ou touche le nerf dentaire (ce qui explique la douleur ressentie).
Actuellement avec les anésthésiques locaux puissants, on dévitalise immédiatement le nerf, c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'aller consulter son chirurgien dentiste . Une rage de dents ne se calme jamais toute seule ,donc inutile de souffrir .
Massez une zone plantaire
Les zones réflexologiques responsables des dents se trouvent à la pointe des orteils.
Les huiles essentielles de lavande et de camomille ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation. Et sont simples d'utilisation, en appliquant quelques gouttes directement sur la zone affectée ou à ajouter l'eau tiède pour un rinçage buccal.
1. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) On termine avec la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire : le syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
La douleur chronique est une douleur qui persiste ou récidive pendant > 3 mois, qui persiste > 1 mois après guérison d'une lésion tissulaire aiguë ou qui est associée à une lésion qui ne guérit pas. Elle peut être due à des troubles chroniques (p. ex., cancer, arthrite, diabète), à des traumatismes (p.
Dans le traitement de la douleur, la relaxation peut être d'une grande aide. Ainsi, la sophrologie, une technique de relaxation qui associe respiration, décontraction musculaire et visualisation, peut soulager de nombreux troubles et peut donc avoir sa place dans le traitement des douleurs chroniques.
La pulpite est l'inflammation de la pulpe dentaire résultant de l'évolution des caries non traitées, de traumatismes ou de restaurations iatrogènes.
Il s'agit de l'envahissement bactérien des tissus de soutien des dents, par accumulation de plaque dentaire et de tartre. L'infection atteint le desmodonte, provoquant son inflammation.
La névralgie cervico-brachiale est une cause fréquente de consultation. Elle se matérialise par une douleur qui démarre dans la nuque et se diffuse le long de l'épaule pour atteindre le bras. Plusieurs pathologies du rachis cervical sont à l'origine des douleurs de névralgie cervico-brachiale.