Quand je me couche j'ai mal aux jambes ?

Interrogée par: Gilles Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Si vous ressentez des douleurs aux jambes le soir au coucher, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos. Cette maladie qui touche 5 à 10 % des Français cause un besoin impératif de bouger la jambe, et cela à n'importe quelle heure de la nuit.

Pourquoi j'ai mal aux jambes quand je suis allongée ?

Si vous ressentez des douleurs dans les jambes lorsque vous dormez, cela peut être dû à une mauvaise posture. Tout comme lorsque nous dormons longtemps sur notre bras ou notre jambe et que la circulation sanguine s'arrête, dormir longtemps dans une certaine posture peut entraîner une gêne au niveau des jambes.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes ?

Les pathologies vasculaires et nerveuses :

insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.

Comment soulager le mal de jambes la nuit ?

Marcher est souvent la seule solution pour soulager temporairement ces sensations désagréables, aussi appelées «impatiences».

Quand s'inquiéter d'un mal de jambe ?

Une sensation de chaleur, une rougeur, ou une enflure de toute la jambe, possiblement accompagné de la fièvre peuvent être le signe de phlébite/thrombose veineuse (caillot de sang).

Douleurs aux jambes : quelles peuvent être les causes ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel cancer peut donner mal aux jambes ?

Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.

Quels sont les premiers symptômes de la fibromyalgie ?

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?
  • Sensation de fatigue et de faiblesse.
  • Sommeil perturbé
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer (parfois appelé « fibro-brouillard »)
  • Problèmes de mémoire.
  • Maux de tête.
  • Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, etc.)

Comment savoir si on à des problèmes de circulation sanguine ?

Plus haut dans les jambes, les mollets se contractent et facilitent eux aussi le retour veineux. De légers gonflements des jambes, souvent localisés au niveau des chevilles ou au-dessus des pieds.

Pourquoi la douleur est plus intense la nuit ?

«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.

Quels sont les symptômes de l'artérite des jambes ?

La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire. Habituellement, celle-ci survient à la marche surtout en pente (parfois pendant la montée des escaliers) et s'accentue peu à peu, obligeant la personne à s'arrêter.

Qu'est-ce qu'il faut faire quand on à mal aux jambes ?

Ainsi, en cas de mal aux jambes, il est recommandé d'élever la jambe douloureuse, de la laisser au repos et d'appliquer de la glace ainsi que de bander la jambe afin de compresser la douleur.

Quels sont les symptômes d'une artère bouchée à la jambe ?

S'il s'agit d'une artère carotidienne, les signes seront ceux d'un accident vasculaire cérébral. Une ischémie aiguë de la jambe provoque une douleur brutale, ressemblant à une crampe et qui empêche de marcher, voire de mobiliser sa jambe.

Comment dormir avec le syndrome des jambes sans repos ?

Placer un oreiller sous les jambes

Pour soulager les douleurs et les gênes provoquées par le syndrome des jambes sans repos, et faciliter la circulation du sang, le dormeur peut placer un oreiller sous ses jambes, afin de les surélever légèrement.

Quelle eau boire pour la circulation du sang ?

L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.

Comment savoir si on a le syndrome des jambes sans repos ?

Dans tous les cas, les symptômes de la maladie sont calmés par le mouvement des jambes.
...
Ces sensations désagréables, appelées "impatiences", sont :
  1. des picotements ;
  2. des fourmillements ;
  3. des tiraillements ;
  4. une impression de "décharge électrique" ;
  5. des douleurs dans les formes accentuées du syndrome.

Quel fruit est bon pour la circulation du sang ?

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.

Comment savoir si le sang circule bien dans les jambes ?

Un déséquilibre de la circulation sanguine peut se manifester par l'apparition de fourmillements localisés au niveau des extrémités (mains ou pieds). Cette sensation de fourmillement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. En cause : le maintien prolongé d'une posture comprimant certaines zones du corps.

Est-ce dangereux d'avoir une mauvaise circulation sanguine ?

En effet, sur le long terme, elle peut avoir un gros impact sur la santé, parfois irréversible. Il est donc important de savoir comment identifier une mauvaise circulation sanguine, et pouvoir la traiter, soit par des petits gestes simples du quotidien, soit avec l'aide d'un spécialiste.

Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

Les premières manifestations de la SEP peuvent concerner :
  • Les fonctions sensitives (fourmillement, impression anormale au toucher),
  • Les fonctions motrices (paralysie transitoire d'un membre),
  • La vision (baisse brutale de la vision d'un œil),
  • L'équilibre.
  • Le contrôle des urines.

Pourquoi j'ai mal aux cuisses la nuit ?

Les cuisses et les mollets sont souvent impactés par les douleurs musculaires la nuit. Le plus souvent cependant, il s'agit de crampes nocturnes. Ces dernières sont liées à une carence en potassium ou en vitamines.

Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?

Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.

Pourquoi j'ai mal au jambe le soir ?

Si vous ressentez des douleurs aux jambes le soir au coucher, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos. Cette maladie qui touche 5 à 10 % des Français cause un besoin impératif de bouger la jambe, et cela à n'importe quelle heure de la nuit.

C'est quoi de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

Quelle maladie donne mal aux muscles ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Article précédent
Pourquoi une diode grillé ?