Comment modifier le rétroéclairage des rubans LED RGB ? Accédez à l'onglet Carte mère dans le logiciel Mystic Light en cliquant sur l'icône dédiée, choisissez l'option de connecteur appropriée, puis ajustez le rétroéclairage comme vous le souhaitez.
Pressez pendant 3 secondes le bouton LED de votre châssis Spirit of Gamer. Le contrôle des LED RGB de votre boitier est synchronisé avec le logiciel de votre carte-mère. Vous pouvez maintenant sélectionner les couleurs via votre logiciel. Si vous souhaitez réutiliser le bouton LED pour contrôler le rétro-éclairage.
OpenRGB est relativement simple à prendre en main. Vous trouverez dans l'onglet « Devices » vos différents périphériques et composants qui disposent d'un éclairage RGB. Cliquez sur l'un d'entre eux pour personnaliser sa couleur, son effet visuel (Mode) ou encore la vitesse de l'effet (Speed).
Certains PC sont munis de ventilateurs RGB réglables par un bouton situé sur le boitier. Sur la plupart des modèles il s'agit du petit bouton rond situé à coté du bouton de mise en marche du PC.
Si votre ordinateur portable dispose d'un clavier rétroéclairé, appuyez sur la touche F5 ou F4 (sur certains modèles) pour allumer ou éteindre le rétroéclairage. Il sera peut-être nécessaire d'appuyer simultanément sur la touche fn (touche de fonction).
Ouvrez l'application de gestion de la carte mère, rendez-vous dans Périphériques et recherchez la section RGB Fusion en haut de la liste. Plusieurs options sont disponibles pour modifier le mode d'éclairage par LED, mais il suffit de sélectionner Désactivé pour désactiver complètement le mode RVB.
Comment modifier le rétroéclairage des rubans LED RGB ? Accédez à l'onglet Carte mère dans le logiciel Mystic Light en cliquant sur l'icône dédiée, choisissez l'option de connecteur appropriée, puis ajustez le rétroéclairage comme vous le souhaitez.
Synchroniser la télécommande avec le contrôleur LED RGB
Dès que le ruban LED s'allume vous devez appuyer 1 fois sur le bouton " I " de la zone sélectionnée, le ruban LED va clignoter 3 fois pour vous indiquer que l'opération est un succès.
Les LEDs RGB existent en deux versions : à anode commune ou à cathode commune. Dans la version à anode commune, les trois anodes (le "+") des LEDs sont reliées ensemble. Cela signifie qu'il faut câbler la tension d'alimentation sur la broche commune et contrôler les LEDs via un signal à 0 volt pour les faire s'allumer.
Avec MSI Mystic Light, profitez d'un contrôle total sur le rétroéclairage LED RGB des composants de votre PC tels que votre carte mère, votre carte graphique ou votre boîtier RGB depuis un seul logiciel.
Utilisant des LED, le dispositif Mystic Light RGB est présent sur la partie basse du cadre inférieur de l'écran. Il est possible de l'activer / désactiver depuis l'interface OSD de l'écran, à partir du sous-menu "Réglage".
Dans la zone de réglage des couleurs située à gauche, vous pouvez sélectionner une seule touche pour le réglage des couleurs, ou vous pouvez sélectionner plusieurs touches ou zones pour le réglage des couleurs.
Très important : les produits RGB et ARGB sont incompatibles. Outre la tension, la différence se situe principalement au niveau du contrôle : la couleur est régulée via trois canaux (« R », « G » et « B ») pour les connecteurs RGB tandis que les ARGB passent par un seul canal (« Data »).
RGB, pour Red Green Blue ( ou rouge, vert, bleu, pour les non-anglophones ), correspond au nom des trois couleurs primaires qui composent chaque pixel de nos écrans. Grâce à la synthèse de ces couleurs, et à l'ajustement de la luminosité de chacune, il est possible de créer jusqu'à 17 millions de couleurs !
Pour brancher le ventirad, il n'y a aucun changement. On relie le connecteur 4-pin à la prise correspondant (ici identifiée par CPU Fan, voir photo 1). Concernant le RGB, cela va dépendre de votre carte mère. En effet, certaines possèdent un connecteur dédié aux ventirads RGB.
Mise en place du premier ruban LED RGB
Ouvrez le premier clapet du connecteur. Insérez la première bande LED dans les encoches prévues à cet effet. Enfoncez-la jusqu'à ce que les pattes du connecteur touchent les points de contact (plots cuivrés) de la bande LED. Ils doivent se placer sous les pattes du connecteur.
Synchroniser la télécommande avec le contrôleur LED RGBW
Lorsque le ruban LED s'allume vous devez appuyer 3 fois sur le bouton " I " de la zone sélectionnée, le ruban LED va clignoter 3 fois pour vous indiquer que l'opération est un succès.
Allumez le récepteur et la télécommande. Appuyez sur ON/OFF sur le récepteur jusqu'à ce que le Buzz retentisse, puis appuyez longuement sur l'un des boutons des zones 1 à 10 de la télécommande, les leds rouges clignoteront (après une longue led clignoter 3 fois), l'opération est terminée.
Vous aurez besoin d'un contrôleur uniquement pour les rubans LED multicolores RGB ou RGBW. En effet, en fonction de la couleur sélectionnée sur la télécommande, il faut moduler l'alimentation des différents chips lumineux des LED pour obtenir le résultat (la couleur) souhaité.
Une opération très simple, puisque le boitier dispose de quatre connecteurs 5V à trois broches. Reste ensuite à savoir comment on veut gérer le RGB : Par le boitier avec les boutons dessus. Par le bouton reset du PC en le branchant au boitier (tout en conservant le bouton valide en appuyant 5 secondes dessus)
C'est donc très facile de tester une LED avec un multimètre ! Pour tester, une diode, on lit l'affichage qui doit se trouver entre 400 et 800mV environ dans un sens (sens passant) et aucun affichage dans le sens bloqué.
Pour activer ou désactiver le rétroéclairage, appuyez sur Fn + barre d'espace ou Esc sur le clavier pour changer le mode de rétroéclairage du clavier. Il existe trois modes : Off, Low (faible) et High (lumineux). Appuyez à nouveau sur les touches pour changer de mode.
Pour modifier la couleur de rétroéclairage du clavier : Appuyez de nouveau sur les touches « Fn+C » pour faire défiler les couleurs disponibles. Blanc, rouge, vert et bleu sont actives par défaut ; jusqu'à deux couleurs personnalisées peut être ajoutée au cycle dans le programme de configuration du système (BIOS).