Douleurs du genou : que faire et quand consulter ? En cas de douleur modérée du genou, vous pouvez appliquer quelques gestes, voire prendre un médicament antalgique pour être soulagé(e). Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Les douleurs du ou des genoux, ou gonalgies, sont un symptôme très courant. Elles peuvent survenir brutalement après un traumatisme, comme une fracture ou une entorse. Dans les autres cas, elles apparaissent plus progressivement et ont une cause mécanique ou inflammatoire.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
"Une tendinopathie du genou se caractérise par des douleurs localisées au niveau de l'attache du tendon qui peuvent irradier le plus souvent sur la face antérieure ou la face externe du genou" informe le Dr Patrick Le Goux.
La radiographie est un examen facilement accessible. Elle permet le plus souvent d'identifier la cause de la douleur au genou sans qu'il soit nécessaire de recourir à une autre imagerie. De plus, l'irradiation liée aux radiographies du genou est très faible, inférieure à l'irradiation naturelle.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
En France, le paracétamol est le médicament recommandé en première intention pour soulager les douleurs liées à une arthose du genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthose), puis un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) est recommandé en seconde intention en cas d'inefficacité (voir l'arbre décisionnel de la ...
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
L'IRM du genou est particulièrement indiqué : dans les bilans d'entorse pour évaluer les lésions traumatiques, ligamentaires, osseuses ou méniscales. Dans les bilans d'arthrose pour évaluer l'atteinte cartilagineuse et le retentissement osseux et méniscal. pour l'étude des ménisques à la recherche de fissures.
Si les radiographies montrent une fracture, un avis chirurgical est nécessaire. En l'absence de fracture, l'IRM peut être utile dans certains cas si une lésion des ménisques ou des ligaments est suspectée.
La tendinite peut avoir plusieurs causes : Des gestes répétitifs. La tendinite est généralement provoquée par un geste trop souvent répété, que ce soit lors d'une pratique sportive ou lors d'une activité professionnelle (travail à la chaîne dans une usine par exemple, travail des employeurs devant leur ordinateur...).
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.