Lavez ainsi le nez de votre bébé plusieurs fois par jour, s'il a le nez encombré mais que rien ne sort. Faites-le avant les repas de préférence, pour éviter qu'il recrache son biberon et pour qu'il puisse manger ou téter sans être gêné pour respirer.
Il est recommandé de verser quelques gouttes d'eau salée dans les narines de votre enfant afin de rendre les sécrétions plus liquides, et ainsi rendre l'aspiration nasale plus facile. Faites-le juste avant de faire la toilette nasale ou entre les aspirations nasales.
Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l'opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l'autre côté. Demandez-lui à nouveau de se moucher fort.
Si bébé n'est pas enrhumé, vous pouvez également utiliser la technique de mouchette. Il s'agit de modeler un morceau de coton en torche puis de l'imbiber d'un peu de sérum physiologique. Vous pouvez ensuite insérer le coton délicatement dans chaque narine puis enlever les mucosités.
Déboucher grâce à l'humidité
Pour reproduire cette technique, il faut faire couler l'eau chaude dans la salle de bain pour créer une vapeur suffisante. Ensuite, il faudra faire respirer votre nourrisson dans cette pièce pendant 5 minutes. La vapeur humidifie naturellement ses narines et lui débouche facilement le nez.
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.
Le sommeil d'un bébé enrhumé est souvent compliqué pendant quelques jours. Pour l'aider à mieux dormir, mouchez-le avant de le coucher et ne le couvrez pas trop, surtout s'il a un peu de fièvre. Idéalement la température de sa chambre doit se situer autour de 18°.
Comment savoir si votre bébé souffre d'une congestion nasale ? Le nez bouché la nuit 206, la respiration bruyante209 ou la perte d'appétit peuvent être des signes que votre bébé est congestionné210. Un peu de congestion est parfaitement normal206.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.
Les symptômes de la bronchiolite sont, avant tout, la toux, le plus souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l'asthme. Il y a également la fatigue et les difficultés respiratoires. La fièvre, rare et modérée, est inférieure à 38 degrés.
Si votre tout-petit tousse, a une voix enrouée et un peu rauque, une fièvre inférieure à 38,5°C, mais surtout s'il présente des difficultés respiratoires, consultez rapidement votre médecin ou votre pédiatre.
Signe que bébé a froid : la nuque froide
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé.
Mouche-bébé ergonomique Tigex. Aspirateur nasal Beaba Tomydoo. Mouche-bébé manuel par aspiration Chicco. Poire 2-en-1 Nûby.
Les muscles se détendent et les organes de la bouche, la luette, la base de la langue et le voile du palais, se relâchent. Les voies respiratoires sont en partie obstruées et l'air a du mal à passer. L'air provoque des vibrations à son passage, surtout lors de l'inspiration. Le son résultant est celui du ronflement.
L'angine commence par des douleurs au niveau de la gorge, des difficultés à déglutir et un sentiment de malaise général. La température peut monter jusqu'à 39 °C ou 40 °C et l'enfant frissonne par moments. Il n'a pas faim et se plaint parfois de maux de tête ou de ventre.
Quand elle est d'origine virale, l'angine du nourrisson se développe souvent conjointement à un rhume ou à une bronchite. Ses principaux symptômes sont une inflammation aiguë des amygdales qui deviennent rouges ou parsemées de points blancs, généralement accompagnée de pics de fièvre et de douleurs.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.
Chez les tout-petits, l'asthme se définit par la survenue d'au moins trois crises associant difficultés à respirer et sifflements. L'asthme du nourrisson est plus fréquent en cas de prématurité ou d'antécédents familiaux d'allergie. Il peut se déclarer sous l'effet d'une infection respiratoire, ou de la pollution.