Placez-le à l'extérieur de votre maison et à l'abri des vents, quelques heures par jour, mais évitez absolument le plein soleil, cela pourrait brûler son feuillage. Habituez-le en douceur, à la lumière extérieure pendant 10 jours, sa période d'accoutumance.
Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.
- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Où l'installer ? Le citronnier est cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes. Ailleurs, une culture en pot est indispensable. Il apprécie une exposition chaude et très ensoleillée, à l'abri des vents.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Des feuilles recroquevillées
Un feuillage qui jaunit peut être le signe d'apports d'eau irréguliers ou d'une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes.
Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.
L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.
En climat favorisé, les agrumes peuvent constituer de véritables vergers, à la fois décoratifs et productifs. Ils peuvent s'associer à d'autres plantes méditerranéennes comme les palmiers, mimosas, lilas des Indes, et autres végétaux typiques.
La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.
Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.
Tout savoir sur la floraison du citronnier
La période de floraison dépend de chaque variété. Le citronnier des 4 saisons fleurit plusieurs fois dans l'année. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et en fin d'été.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.
En été, apportez un arrosage fréquent en prenant bien soin de ne pas mouiller les feuilles. En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.
La floraison normale est printanière, pour des fruits matures vers octobre ou novembre. Le citronnier des 4 saisons, comme son nom l'indique, fleurit plusieurs fois dans l'année : dans de bonnes conditions, il fleurira légèrement en mars, puis abondamment en mai, légèrement en juin, et pour finir en fin d'été.