Les têtes à couteau sont prévues pour la coupe de l'herbe haute et dense, des petits ronciers et des petites broussailles. Les têtes à lames de 3 à 7 dents équipent les débroussailleuses thermiques puissantes. Elles permettent de défricher, de couper les broussailles et les ronciers d'un diamètre de 3 cm maximum.
Débroussailleuse moyenne surface
Surface moyenne < 2 000 m² ; terrain pentu et/ou parsemé d'obstacles/herbes hautes, petites broussailles, ronces : optez pour une débroussailleuse portative de puissance moyenne, une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse thermique.
Alors que la tondeuse ne coupe que du gazon et de la pelouse, la faucheuse est une machine dont le rôle est de couper les herbes hautes et la débroussailleuse est destinée à couper des broussailles et des végétaux ligneux.
Lorsque l'herbe est drue ou très haute, fauchez dans les 2 sens. Eliminez la partie supérieure en balançant la débroussailleuse vers la droite, puis coupez la partie inférieure en revenant vers la gauche. Si vous devez faucher en pente, travaillez par bandes successives.
Pour les grandes superficies (>10 000 m2) : une débroussailleuse tractée est idéale pour tous vos travaux de coupe, et ce, quel que soit l'état de votre terrain (pentu, accidenté ou vallonné).
Pour débroussailler une végétation dense, ronces et arbustes
Il est conseillé de choisir : une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ; une débroussailleuse sur batterie de 40 V ; une débroussailleuse électrique de 1 200 W.
Les têtes dites à « brins coupés » sont aujourd'hui très plébiscitées en raison d'une mise en place du fil beaucoup plus facile que la bobine classique et la possibilité d'installer un plus gros diamètre de fil. Les fils sont coupés à la longueur désirée et sont montés manuellement sur la tête.
Quelle est la meilleure tête de débroussailleuse ? La tête de débroussailleuse universelle Greenstar 160 2445 multifils respecte tous les critères de choix énumérés plus haut. Cela fait d'elle la meilleure du marché. Elle est très facile à monter et s'adapte parfaitement à tous les modèles de débroussailleuses.
- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l'herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités. - La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.
McCulloch est célèbre pour ses meilleures débroussailleuses thermiques avec moteurs 2 temps à cylindrée inférieure à 30 cc.
Une débroussailleuse dispose d'un puissant système de coupe. Cela lui permet de cisailler les herbes hautes et les broussailles. À la différence du rotofil, une débroussailleuse n'est pas conçue pour entretenir votre jardin. Elle est plutôt destinée pour le fauchage et le défrichage.
Fil en nylon ou acier pour votre débroussailleuse : le plus résistant. Le fil en nylon est un fil très utilisé pour une débroussailleuse. Le nylon est même la matière la plus courante.
L'AS 63 2T ES travaille sans effort sur des pentes à plus de 40 degrés. Ainsi, c'est l'utilisateur et sa sensation de sécurité dans la pente qui décident, pas la machine. La fonction EasyStart facilite le démarrage du moteur.
Pour un usage à titre privatif, soit pour une utilisation occasionnelle, une débroussailleuse ne doit pas avoir de panne importante pendant 5 à 10 ans, à condition de respecter ces quelques étapes d'entretien systématique.
STIHL AutoCut est une tête faucheuse à deux fils pratique pour les débroussailleuses et coupe-bordures. Elle tond rapidement et efficacement et est compatible avec un large choix de fils de coupe durables de différentes formes et épaisseurs. AutoCut constitue ainsi l'outil universel idéal pour les travaux de fauchage.
< 2000 m2 : choisissez une débroussailleuse portative électrique ou thermique (30-40 cm3, 1000-2000 W).
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
La débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro : le meilleur rapport qualité/prix. La débroussailleuse thermique de Timberpro est équipée d'un moteur 4 temps de 31 cm3. Il est spécialement conçu pour être robuste et assurer un haut rendement.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Coupez les ronces à ras du sol avec un sécateur, ou mieux avec un coupe-souche à long manche, qui vous évitera de vous accroupir. Extrayez manuellement les tiges coupées et brûlez-les pour plus de sûreté (ou portez-les à la déchetterie).
Utiliser un broyeur
Pour 100 à 150 euros, vous pouvez acquérir un broyeur capable de broyer des végétaux de 3 à 4 centimètres de diamètres, parfait pour les haies, les ronces, les branches de noisetiers etc… L'avantage du broyeur, c'est qu'il produit du copeau relativement fin et vous mâche le travail.
Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.