Les habitants de Saint-Marc sont nommés Saint-Marcois.
Les Actes des Apôtres citent à plusieurs reprises un personnage du nom de « Jean-Marc (it) », compagnon de voyage de Paul et de Barnabé. Le consensus historien l'identifie à Marc. Ces mentions se trouvent en Actes 12:12, 12:25, 13:5, 13:13 et 15:37-40. Ils évoquent « Jean, dont le surnom était Marc ».
La commune des Gonaïves se situe à l'Ouest d'Haiti et s'étend sur 573,58 km2. Elle regroupe cinq sections communales : Pont Tamarin, Bassin, Petite Rivière de Bayonnais, Poteau et Labranle. La ville des Gonaïves fut fondée en 1422 par les Indiens, elle est le chef-lieu du département de l'Artibonite.
Les sections communales sont les plus petites entités territoriales existantes et sont administrées par trois membres élus au suffrage universel pour une durée de quatre ans qui forment le CASEC. Le Conseil d'administration est assisté dans son travail par l'Assemblée de la section communale (ASEC).
Cap-Haïtien est une ville côtière située au nord d'Haïti. C'est la deuxième ville du pays après Port-au-Prince, la capitale. Elle s'étend sur une superficie de 53,5 km2. La commune est peuplée de 249 541 habitants (recensement par estimation de 2009), dont 155 505 habitants pour la ville elle-même.
Port-au-Prince.
Commune d'Haïti et chef-lieu du département de l'Artibonite, Gonaïves a été fondée en 1422 par les Amérindiens. Aujourd'hui, sa population est estimée à environ 300 000 habitants, ce qui lui vaut d'être la troisième ville du pays.
Cap-Haïtien est la première ville d'Haïti à avoir été fondée. Elle était la capitale de Saint-Domingue et, ensuite, d'Haïti. Elle comporte la cathédrale la plus ancienne du pays, Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, édifiée dès la fondation de la ville en 1670.
- Toute Haïtienne, tout Haïtien recevra, dès la naissance, un certificat de naissance lui attribuant un Numéro d'identification nationale unique (NINU) qu'elle ou il conservera toute sa vie.
Le lion symbolisant saint Marc est lui-même généralement ailé et parfois surmonté d'une auréole, ce qui le distingue du lion de saint Jérôme, les ailes symbolisant l'élévation spirituelle et le halo symbolisant la sainteté.
Le nom « Marc » se prononce (mark) lorsqu'il s'agit du prénom « Marc », de Saint-Marc l'évangéliste et dans « Saint-Marc Girardin ». En général on dit (mar) pour la rue « Saint-Marc » à Paris et la place « Saint-Marc » à Venise. » L'évolution de la prononciation des consonnes finales est extrêmement complexe.
2.LE LION DE SAINT MARC
Le lion de Saint-Marc, il Leone di San Marco en italien, est un lion ailé qui représente symboliquement l'évangéliste Saint Marc, patron de Venise. Le lion est le symbole en effet de toute la ville ainsi que de toute la région de la Vénétie.
Haïti, en forme longue république d'Haïti (Ayiti, en forme longue Repiblik d Ayiti ou Repiblik Ayiti), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l'île d'Haïti (soit 27 750 km2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
L'actuelle république de Haïti (dico) a succédé à la colonie française de Saint-Domingue. Elle est née le 1er janvier 1804 suite à la révolte des esclaves et des libres de couleur, concomitante de la Révolution française, ce qui fait de Haïti le premier État noir indépendant de l'ère moderne.
Fondée au 18e siècle, la ville de Port-Au-Prince est la capitale d'Haïti.
Jacmel la ville colorée
Si vous souhaitez combiner séjour de rêve et vacances en fête, un week-end insolite en famille à Jacmel s'impose ! Car si elle trouve sa place dans la liste des plus belles communes haïtiennes, c'est certainement pour ses fêtes patronales et son carnaval.
Petit-Goâve (Tigwav, en créole), anciennement appelé « Le Goâve », est une commune d'Haïti, située dans le département de l'Ouest, et dans l'arrondissement de Léogâne.
Les chefs-lieux de département sont : Port-au-Prince, la capitale (Ouest), Cap-Haïtien (Nord), Port-de-Paix (Nord-Ouest), Fort-Liberté (Nord-Est), Gonaïves (l'Artibonite), Hinche (Centre), Cayes (Sud), Jacmel (Sud-Est) et Jérémie (Grande-Anse).
En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1.
L'économie du pays est principalement agricole. Plus de la moitié de la production mondiale d'huile de vétiver (une huile essentielle utilisée en parfumerie) vient d'Haïti et celles de banane, cacao, et mangue constituent d'importantes cultures d'exportation.
En 2000, la population totale d'Haïti était de 8 360 225 habitants ; en 2021, ce chiffre était passé à 11 447 569, soit une augmentation de 36,9 %.