La respiration sifflante est un symptôme courant associé à divers problèmes respiratoires, tels que l'asthme, les allergies et les infections respiratoires. Elle est souvent décrite comme un sifflement ou un bruit aigu lors de l'expiration.
Elle est liée à un rétrécissement des voies respiratoires : concrètement, l'air est comprimé pendant son passage à travers lesdites voies, ce qui provoque un sifflement à l'inspiration ou à l'expiration. La respiration sifflante expiratoire est parfois suffisamment forte pour être entendue.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Ensuite, il classifie ces râles en trois catégories: les râles sonores (ou ronflements), les râles sibilants (ou sifflements) et les râles muqueux (ou gargouillement).
Quand consulter un médecin
Les personnes qui présentent un essoufflement au repos, une douleur thoracique, des palpitations, une diminution du niveau de conscience, de l'agitation ou de la confusion, ou qui ont des difficultés à inspirer et expirer l'air de leurs poumons doivent se rendre tout de suite à l'hôpital.
Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène. Elle se caractérise par une coloration bleuâtre de la peau, en particulier au niveau des lèvres, des ongles et des extrémités.
Les râles bronchiques ou ronchus : signes d'une inflammation et d'un encombrement des bronches, de tonalité grave comparables à un ronflement, ils proviennent de l'accumulation de sécrétions dans les bronches, sont perçus à l'expiration et à l'inspiration.
Crépitements : ces sons se produisent lorsque les petits sacs aériens des poumons se remplissent de liquide et qu'il y a un mouvement d'air dans les sacs, par exemple lorsque vous respirez . Les sacs aériens se remplissent de liquide lorsqu’une personne souffre de pneumonie ou d’insuffisance cardiaque. Respiration sifflante : ce son se produit lorsque les bronches deviennent enflammées et rétrécies.
Les bruits respiratoires bronchiques sont légèrement plus forts, âpres, et de tonalité plus aiguë; ils peuvent normalement être entendus au-dessus de la trachée et sur les régions de condensation pulmonaire, comme dans la pneumonie.
Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.
Il s'agit principalement de la dégradation d'une partie des cellules ciliées de l'oreille interne, cellules fragiles, peu nombreuses et qui ne se renouvelant pas, ce qui entraîne une perte irrémédiable de l'audition.
La respiration sifflante liée à l'asthme est un sifflement aigu qui se produit lors de la respiration par des voies respiratoires enflées et rétrécies. Cela se produit le plus souvent lors des expirations. Le traitement varie et dépend de nombreux facteurs, tels que l'âge d'une personne et la gravité de son état.
Les crépitements surviennent lorsque de petites voies respiratoires s'ouvrent soudainement . Ils peuvent indiquer que les poumons d’une personne contiennent du liquide ou ne se gonflent pas correctement. Les causes des crépitements comprennent : la pneumonie.
Deux problèmes provoquent souvent des crépitements bibasilaires. L'une d'elles est l' accumulation de mucus ou de liquide dans les poumons . Un autre problème est l’incapacité de certaines parties des poumons à se gonfler correctement. Les crépitements en eux-mêmes ne sont pas une maladie, mais ils peuvent être le signe d'une maladie ou d'une infection.
Crépitements (Râles)
Vous êtes plus susceptible de les ressentir lorsque vous inspirez, mais ils peuvent également se produire lorsque vous expirez. Vous pouvez avoir des crépitements fins, plus courts et plus aigus, ou des crépitements grossiers, plus faibles. L’un ou l’autre peut être le signe qu’il y a du liquide dans vos sacs aériens .
Traitement de la respiration sifflante
Les corticoïdes pris par voie orale pendant une à deux semaines contribuent souvent à soulager un épisode aigu de sifflement, s'il est dû à l'asthme ou à une bronchopneumopathie chronique obstructive.
Pour diagnostiquer le type de respiration sifflante, un médecin utilise généralement un stéthoscope pour savoir si elle est la plus forte au-dessus de vos poumons ou de votre cou . Une respiration sifflante inspiratoire accompagne souvent une respiration sifflante expiratoire lorsqu'elle est entendue dans les poumons, en particulier lors d'une exacerbation aiguë de l'asthme.
Quand vous avez un rhume, votre nez se bouche, ce qui augmente le risque de ronflement. Donc, traitez votre rhume dès que vous avez des symptômes. Par exemple, utilisez un spray nasal pour respirer plus facilement, et réduire le risque de ronflements.
d'infections pulmonaires répétées : bronchites, pneumonies ; d'une modification de la voix (du timbre ou de l'intensité) qui devient souvent enrouée ou voilée ; de sifflements pendant la respiration.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d'air et cause des problèmes respiratoires. On l'appelle aussi emphysème ou bronchite chronique. En cas de BPCO, des sécrétions peuvent endommager ou obstruer les poumons.
Elle peut également avoir la sensation désagréable qu'il est urgemment nécessaire de faire rentrer de l'air dans les poumons (inspiration) avant même d'avoir fini de faire sortir l'air (expiration) ; enfin, d'autres sensations sont souvent décrites, comme une oppression thoracique. D'autres symptômes, comme une toux.