Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Il est tout à fait possible également de « gaver » le poussin avec un peu de nourriture solide (fromage râpé, grains de riz cuit, vermicelle cuit, etc) en plaçant au fond de sa langue l'aliment à avaler, puis en lui fermant aussitôt le bec. Dans le cas contraire, il ne faut pas non plus s'obstiner et s'acharner…..
La température d'élevage
Chez vous, vous devrez recréer cette ambiance grâce à une lampe infrarouge pour chauffer le parc où se trouvent les poussins entre 35 et 38° les 15 premiers jours ! Attention à éviter les courants d'air frais. Jour 1 à 14 : 37 à 38°C à l'aplomb du point de chauffe, 28°C en ambiance.
Le poussin élevé sans maman poule ne bénéficie pas de sa chaleur qu'il vous faut absolument remplacer. Pour ceci, il faut utiliser un accessoire qui génère de la chaleur. Ils devront donc vivre sous ce chauffage artificiel au moins jusqu'à l'âge de 6 semaines environ.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
A partir du 2e jour, présentez-lui une alimentation adaptée. On trouve dans le commerce des mélanges spécialement formulés pour les poussins.
Il est possible de chauffer les poussins sans utiliser le courant électrique. Vous pouvez utiliser une lampe tempête pour un ratio de 15 à 20 poussins. Toutefois, il faudra prendre des dispositions pour tenir les poussins loin de la flamme.
Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d'être chauffés. La température idéale est d'environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu'à leurs 3 mois.
Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l'arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène. Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2.
Il est important de savoir si son oiseau est déshydraté et reconnaître la déshydratation pour agir au plus vite. Les fientes d'un oiseau déshydraté sont sèches, car elles contiennent peu ou pas d'urine. L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit.
Tapissez les boites de paille ou de copeaux de bois. Un nid plus large pourrait contenir plusieurs poussins. De l'espace pour courir. Les poussins sont beaucoup plus heureux lorsqu'ils ont de l'espace pour courir et explorer.
À partir du deuxième jour, il lui faut absorber une alimentation adaptée à sa taille et ses besoins. Bien qu'il existe des mélanges spécifiques dans le commerce, vous pouvez concocter une sorte de pâtée maison pour le nourrir. Faites bouillir des œufs que vous hachez ensuite finement.
2. L'état de sommeil "lent" (figure 1, 2). Placés dans une ambiance chaude et après avoir lissé leurs plumes, les poussins ont tendance à se grouper et à dormir ensemble dans un coin de la couveuse. lls ferment les paupières.
Les briques chaudes
Si vous avez un petit poulailler, le soir venu placez-y une ou deux briques chaudes. C'est un bon chauffage d'appoint totalement naturel.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud. Il faut donc diminuer la chaleur de la lampe.
La lampe chauffante est un accessoire spécial pour poussins équipée d'une ampoule infrarouge ou céramique. Cet accessoire aide à générer différentes zones de chaleur : il fait plus chaud sous la lampe, et plus frais en s'en éloignant, ce qui est important pour le confort des petits poulets dans l'éleveuse.
Un système de chauffage radiant au gaz adapté à différents types d'élevage. Le système de chauffage radiant au gaz propane convient également très bien aux poussins et il peut aussi servir à l'élevage d'autres animaux, comme les chèvres, les moutons ou les veaux.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Les poussins étant très sensibles à la fraîcheur. Aménager la poussinière en y ajoutant des copeaux de bois au sol, couvrir ses copeaux de bois avec du papier (papier ciment) afin d'éviter qu'ils se retrouvent dans l'eau de boisson des poussins.
Pour faire votre poussinière, vous devrez vous munir de solide contreplaqué de 1 cm 5 d'épais pour pouvoir supporter la visserie. L'assemblage du fond de la poussinière et des côtés sera renforcé par des tasseaux de 2, 5 x 2, 5 des tasseaux.
Un appareil avec une puissance plus faible doit être placé à une distance de 50 à 75 cm au-dessus des plats. Les lampes chauffantes dotées d'une grande puissance doivent être installées à une distance de 100 à 165 cm au-dessus des plats.
3. N'oubliez pas de leur donner de l'eau. Les poussins doivent disposer d'une eau propre à volonté. Comme pour la mangeoire, il existe des abreuvoirs destinés à leur petite taille qui leur évitent de se noyer et de souiller leur eau.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
« Les poussins meurent régulièrement à cause du froid, c'est relativement courant, estime l'un d'eux. Pour se réchauffer, ils se serrent les uns contre les autres et certains succombent d'étouffement ».