Atteint d'un cancer des poumons, diagnostiqué en mai dernier, Jean-Pierre Pernaut est mort ce mercredi 2 mars à l'âge de 71 ans. Ce jeudi 3 mars, Nathalie Marquay, son épouse, s'est confiée dans le 20h de TF1.
Jean-Pierre Pernaut avait annoncé le 22 novembre 2021 sur son compte Twitter être atteint d'un cancer du poumon. Le journaliste avait alors reconnu qu'on lui avait répété d'arrêter de fumer pendant des années, mais il n'aurait jamais « cru » être touché par cette maladie.
Le présentateur du 13 Heures de TF1 qui vient de disparaître, avait choisi de parler de sa maladie, un cancer du poumon, qui a fini par l'emporter.
Soigné depuis, mais touché à nouveau en 2021 par un cancer du poumon, le présentateur emblématique de TF1, mort ce mercredi à 71 ans, avait contribué à ouvrir la voie vers davantage de prises de paroles sur cette maladie.
Ce que pensait Jean-Pierre Pernaut de la mort. L'emblématique présentateur du JT de TF1 est décédé des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 71 ans.
“Au mois d'avril-mai, on m'a découvert une petite maladie qui arrive aux gens qui fument, qui font la connerie de fumer. Pendant des années, on m'a dit: 'arrête de fumer, arrête de fumer, arrête de fumer'. J'ai fumé beaucoup. Et puis on m'a trouvé un petit cancer du poumon.
Atteint d'un cancer du poumon, Florent Pagny a donné de ses nouvelles mercredi 31 août 2022 sur France inter, dans l'émission Bande originale de Nagui. Comme le relaie Télé 7 Jours, le chanteur était en direct par téléphone sur la radio, pour évoquer sa collaboration avec Kendji Girac.
Son chroniqueur venait d'indiquer qu'il remportait « 182 000 euros par an, ce qui lui fait un salaire de 15 203 euros bruts par mois. En net, ça fait 13 884 euros ». « C'est pas des sommes faramineuses », avait alors réagi Jean-Pierre Pernaut. C'est sûr que c'est beaucoup moins que 50 000 euros.
Alfa Romeo Giulia 1600 GT Sprint - Tour Auto.
La maison ? où vivait Jean Pierre PERNAUT à Louveciennes, à 2 minutes (450 mètres) de sa tombe ✟
Florent Pagny s'en est expliqué devant la caméra. "On m'a découvert une tumeur cancéreuse peu sympathique aux poumons qui n'est pas opérable. Je vais rentrer dans un protocole de six mois avec de la chimio et des rayons."
Il touche davantage les hommes que les femmes (66 % d'hommes et 34 % de femmes). Son incidence est stable depuis 1980 chez l'homme mais en progression chez la femme du fait de l'augmentation du tabagisme féminin. Il peut atteindre des sujets jeunes (moins de 40 ans) car le tabac est parfois initié dès l'adolescence.
De plus, la tumeur a considérablement diminué, pour le plus grand soulagement de ses fans. « Durant les deux premières séances, la tumeur, qui avait la taille d'un kiwi s'est transformée en une noisette. On garde confiance », a-t-il expliqué dans une vidéo postée sur Instagram.
Plus de 40 cigarettes par jour
Jean-Pierre Pernaut a fumé avec excès pendant de nombreuses années et a mis beaucoup de temps avant de se décider à arrêter. "C'est pour dire j'ai été très bête de continuer à fumer pendant 40 ans mes deux paquets par jour” ! ", a-t-il révélé sans tabous face à Cyril Hanouna.
Jean-Pierre Pernaut, figure du 13 heures de TF1, s'éteint à l'âge de 71 ans des suites du cancer. Le journaliste de TF1 avait quitté l'antenne en 2020 et n'apparaissait plus en public depuis décembre dernier. Il est décédé des suites de son cancer des poumons mercredi après-midi.
Les traitements du cancer de la prostate sont la chirurgie pour enlever la prostate, la radiothérapie, les médicaments d'hormonothérapie, voire plus rarement, la chimiothérapie. Dans certains cas, la seule mesure qui est prise est une surveillance active.
essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie) infections pulmonaires (p.
La cause principale du cancer du poumon est le tabagisme. Les personnes particulièrement à risque sont les fumeurs et les fumeuses, mais aussi les personnes fortement exposées au tabagisme passif. Dans de rares cas, une charge élevée en radon ou en polluants comme l'amiante peut provoquer le cancer.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Pour le stade limité du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 12 à 16 mois, avec traitement. Pour le stade étendu du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.
Plus le diagnostic de cancer du poumon est tardif (à cause de symptômes souvent peu spécifiques), moins le pronostic de la maladie est bon. Néanmoins dans un certain nombre de cas, on peut guérir d'un cancer du poumon, bien que le traitement de ce type de cancer soit encore très imparfait.
L'Hôpital Nord est reconnu meilleur hôpital de France dans le traitement des cancers des poumons et en pneumologie. Il se classe également troisième en matière d'urgence traumatologique. L'Hôpital de la Conception obtient la troisième place dans le traitement des cancers de la thyroïde et des maladies hormonales.
Son frère Jean-François est mort le mois suivant à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer du foie. Leurs obsèques ont été célébrées en la cathédrale Notre Dame d'Amiens.
Décédé le 2 mars dernier à l'âge de 71 ans, Jean-Pierre Pernaut sera inhumé le mercredi 9 mars à la Basilique Sainte-Clothilde, dans le 7ème arrondissement de Paris.