Les plus exigeants sont les fruitiers « à pépins », dont les fruits grossissent au cœur de l'été. Le poirier, notamment, exige annuellement 850 mm d'eau bien répartis sur l'année, ce qu'il ne trouve que dans le nord-ouest de la France.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique.
Le cerisier nain doit être planté dans un sol aéré et bien drainé. En effet, il n'apprécie guère la rétention d'eau. Une terre qui ne draine pas assez bien l'eau peut faire mourir le cerisier nain. L'arbuste fruitier doit se trouver en plein soleil.
En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Trèfle d'eau. Chez cette plante adepte des berges humides comme des pieds dans l'eau (jusqu'à -30 cm), les feuilles trifoliées servent d'écrin, en avril-mai, à des bouquets de fleurs étoilées, blanches et aux pétales joliment frisottés.
Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille. Il a la réputation de ne donner qu'un an sur deux : ça n'est pas toujours le cas, et les années « avec » sont tellement abondantes qu'elles font oublier ce petit défaut.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Technique de taille d'un abricotier
Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.
L'abricotier fructifie surtout sur les « bouquets de mai », des rameaux très courts portés par du bois d'au moins deux ans. La taille de fructification se limite donc à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. Elle se confond donc avec la taille d'éclaircie.
On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Lors de la plantation d'arbres fruitiers, une cuvette d'arrosage sera aménagée autour du jeune tronc. L'arbre fruitier sera copieusement arrosé, soit 15 l d'eau. Pour un arbre fruitier adulte, on arrose généralement que si le temps s'avère très sec soit : 30 l au m² multiplié par la surface de frondaison.
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
1/10 Chêne vert
La résistance du chêne vert est moindre si le sujet est fourchu.