C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais !
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Tous ces restes de nourriture, sauces et autres saletés que vous nettoyez de la vaisselle finissent par s'accumuler dans l'éponge que vous avez utilisée pour nettoyer le désordre en premier lieu. Les éponges de cuisine sont un environnement idéal pour les bactéries et les moisissures .
Jetez-les avant qu'ils ne sentent bon.
Essorez les éponges après chaque utilisation et nettoyez-les tous les deux jours. Bien que ce soient de bonnes habitudes à adopter, même une éponge désinfectée peut souvent accumuler des bactéries au fil du temps, alors remplacez la vôtre toutes les deux semaines , ou même plus tôt si elles développent une odeur ou se désagrègent.
Selon l'étude allemande, désinfecter régulièrement les éponges en les faisant sauter au micro-ondes ou en les faisant bouillir dans l'eau ne les rend pas exemptes de germes, et en fait, deux types de bactéries étaient plus présentes sur les éponges "désinfectées" que sur celles non lavées. .
la laisser tremper dans un bain d'eau et de vinaigre blanc ; la laisser tremper dans un bain d'eau chaude et de bicarbonate de soude ; la mettre dans un bol d'eau avant de la passer au micro-ondes ; la passer au lave-vaisselle.
La meilleure façon de nettoyer une éponge
Vous devez les nettoyer toutes les semaines et jeter les plus sales toutes les deux à trois semaines, selon l'utilisation . Mélangez 3/4 tasse d'eau de Javel dans un gallon d'eau. Trempez l'éponge dans le mélange pendant cinq minutes, puis rincez - et c'est tout !
Vous pouvez nettoyer vos éponges de bain comme une tête de vadrouille . Mettez-le dans un sac à lingerie en filet et mettez-le avec votre linge. Les éponges de cuisine peuvent également passer dans la laveuse. Mettez votre machine en mode désinfection ou eau chaude et lancez un lavage rapide.
Pour ce faire, plongez-la dans un récipient contenant de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. En ce qui concerne les proportions, utilisez 18 grammes de bicarbonate de soude pour un bol d'eau. Au bout de 15 minutes, vous n'aurez qu'à retirer l'éponge avant de la sécher dans un espace aéré.
Conserver ses éponges propres : ce qu'il faut retenir
Après chaque utilisation d'éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l'eau et du produit vaisselle. Toujours bien l'essorer et la laisser sécher à l'air libre. Changer régulièrement vos éponges.
Les éponges de nettoyage d'aujourd'hui sont généralement fabriquées à partir de cellulose ou de plastique. Les vraies éponges sont des créatures vivantes . Les éponges de nettoyage et de bain étaient à l'origine fabriquées à partir de leurs squelettes protéiques flexibles.
Ils fabriquent généralement la partie verte de votre éponge à partir de matériaux abrasifs comme le polyester ou le nylon . Ils utilisent cette partie de l'éponge sur des surfaces dures, telles que des casseroles, des plats et des casseroles, pour frotter les débris et les taches tenaces.
« Je recommanderais toutes les semaines à toutes les deux semaines . J'ai tendance à remplacer le mien toutes les deux semaines », me dit McMahon. "Je pense que le meilleur indicateur est simplement de savoir si l'éponge sent mauvais ou est visqueuse." Elle jette ses éponges quand elles ont l'air dégoûtantes et dit que la plupart des microbiologistes qu'elle connaît diraient probablement la même chose.
Ce n'est un secret pour personne que les éponges de cuisine sont un foyer de bactéries et de germes, surtout si vous les utilisez trop longtemps ou si vous les laissez mouillées dans l'évier ou sur le plan de travail. Au mieux, ils commenceront à sentir le moisi après un certain temps . Au pire, ils peuvent héberger des bactéries graves comme Salmonella.
" La salmonelle et d'autres bactéries se développent et survivent mieux dans les éponges que dans les brosses , la raison en est que les éponges utilisées quotidiennement ne se dessèchent jamais", a déclaré Trond Møretrø, chercheur à Nofima, un institut norvégien de recherche alimentaire.
Peut-être que vous avez fini avec un gros lot de plats et que vous voulez simplement passer à votre prochaine activité. Cependant, il ne faut jamais jeter l'éponge dans l'évier ! Non seulement vous négligez de nettoyer l'éponge après son utilisation, mais l'humidité de l'évier n'aidera pas et davantage de bactéries peuvent se développer.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Selon une étude de la National Sanitation Foundation, il ne faut que quelques heures pour que les bactéries commencent à se développer sur une éponge humide . Et en une journée, cette éponge peut abriter des millions de bactéries. C'est pourquoi il est si important de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre éponge pour éloigner ces bactéries.
Si votre éponge présente de petites (ou de grandes) taches sombres , il s'agit très probablement de moisissure. Si vous n'êtes pas sûr, soyez prudent et jetez-le. Étant donné que le mélangeur est poreux, il aura absorbé la saleté et les huiles de votre peau, ainsi que le maquillage, pendant un certain temps.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Il peut arriver que vous ayez besoin de réfrigérer votre génoise, par exemple si vous l'avez décorée avec de la crème fraîche. Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que de le mettre au réfrigérateur, à moins que vous ne vouliez qu'il se détériore du jour au lendemain. Cela permettra de garder le gâteau frais pendant environ 3 à 4 jours .