Comptez 2-3 mois d'utilisation, selon la façon dont vous la traiterez. Après, il faudra la remplacer. Ce type d'éponge, végétale, dure moins longtemps qu'une éponge traditionnelle.
Bien conserver votre éponge konjac
Rangez-la ensuite dans une boîte hermétique. Une fois par semaine, désinfectez-la en la plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante, additionnée de 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree. En général, sa durée de vie est de 1 à 3 mois.
⑦ Faire sécher l'éponge décongelée dans une salle de séchage. L'éponge décongelée est lavée à l'eau bouillante, stérilisée, déshydratée et stockée dans la chambre de séchage. Laissez sécher lentement afin que seule la surface sèche et que l'éponge ne se déforme pas.
Si vous vous demandez comment utiliser l'éponge konjac sur le visage, il n'y a rien de plus simple! Passez votre éponge konjac quelques secondes sous l'eau tiède afin que celle-ci soit bien humidifiée et ramollie. Vous remarquerez que l'éponge gonfle lorsqu'elle est imbibée d'eau.
C'est une éponge à utiliser après le nettoyage de la peau et qui a une action exfoliante.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
L'éponge konjac blanche : neutre, pour peaux normales à sensibles. L'éponge konjac noire au charbon pour detoxifier les peaux mixtes à grasses, acnéiques, en éliminant impuretés et excès de sébum. L'éponge konjac verte : est enrichie à l'aloe vera, idéal pour les peaux à problèmes ou acnéiques.
Utilisez du vinaigre blanc
Pour nettoyer les éponges, il est très efficace. Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre. Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu.
C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais !
Pour conserver votre éponge en parfait état plus longtemps, nous vous recommandons de la ranger au réfrigérateur dans une boîte en verre ou une coupelle. Ainsi, elle ne sèchera pas et sera plus agréable à l'utilisation : le côté frais donnera un petit coup de fouet à votre peau lors de chaque nettoyage !
Faites la simplement tremper le soir dans un mélange d'eau chaude et de jus de citron, puis rincez la le matin, explique Florence Le Bras dans son ouvrage Dépensez moins, consommez mieux ( Leduc. s ). C'est grâce à l'acide citrique, qu'il contient en grande quantité, que le citron désinfecte votre éponge usagée.
Bien rincer et faire sécher après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries. Nettoyer régulièrement avec du liquide vaisselle ou en trempage avec une lessive désinfectante.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Les éponges en mousse de résine ne peuvent pas être recyclées non plus, et elles ne sont bien entendu pas compostables. La seule option est de la jeter à la poubelle. Dans la nature, elle mettra des années à se dégrader et laissera derrière elle des milliers de microplastiques.
Elle est notamment connue pour ses nombreuses vertus notamment hydratantes, régénérantes et apaisantes permettant un nettoyage d'une douceur rare. L'éponge konjac à l'aloe vera est donc idéale pour les peaux sensibles, sèches et/ou déshydratées en manque de douceur ! Disponible en format Visage et le Corps.
Pour se débarrasser des poils d'animaux qui se trouvent dans le tambour de la machine à laver, munissez-vous tout simplement d'une éponge à vaisselle. Pour ce faire, ne démarrez pas encore la machine mais mettez une éponge neuve à l'intérieur pour saisir tous les poils.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Vous pouvez utiliser un côté ou l'autre en fonction de l'usage de la lingette. Le coté polaire, pour sa douceur, sera privilégié pour le démaquillage des yeux alors que le côté éponge sera peut-être préféré pour un démaquillage en profondeur du visage.
L'éponge loofah s'utilise mouillée, sous la douche. Au contact de l'eau celle-ci gonfle et se ramollit. Elle peut être utilisée seule, ou avec un autre savon de votre choix, en pratiquant des mouvements circulaires doux sur la peau.
Mouillez l'éponge avec de l'eau tiède et pressez-la jusqu'à ce qu'elle soit à moitié égouttée. Mettez les graines dans les alvéoles de votre éponge. Arrosez chaque matin jusqu'à la naissance de votre plante. Une fois les graines germées et les premières feuilles développées, repiquez-les en pot.
Pour nettoyer une éponge avec du jus de citron, c'est très simple : il suffit de presser le jus de 2 citrons dans un bol, puis de laisser tremper l'éponge dans le jus toute une nuit. Le lendemain matin, elle sera toute propre !
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.