Zoom sur les dispositions du règlement Benchmark Le règlement Benchmark créé deux nouveaux indices bas carbone européens, l'EU Climate Transition Benchmark et l'EU Paris-aligned Benchmark.
Adoptée en 2019, la modification du Règlement Benchmark a introduit deux nouvelles catégories d'indices dits "bas-carbone" : les indices de transition climatique (Climate Transition Benchmarks ou CTB) et les indices alignés avec l'Accord de Paris (Paris Aligned Benchmark ou PAB).
Un indice de référence (benchmark en anglais) est un indicateur permettant d'évaluer la performance d'un marché financier.
Le règlement européen Benchmark offre un cadre à l'activité de fourniture d'un indice de référence, à la contribution à un indice de référence et à l'utilisation d'un indice de référence.
Le règlement Disclosure constitue, avec les règlements Taxonomie et Benchmark, la pierre angulaire du plan d'action pour la finance durable de la Commission européenne, dont l'une des ambitions est de participer à la réorientation des flux de capitaux vers les activités durables.
Ce règlement a pour objectif d'harmoniser et de renforcer les obligations de transparence applicables aux acteurs qui commercialisent certains produits financiers ou qui prodiguent des conseils sur ces produits.
Objectifs du Règlement "Disclosure" – SFDR
Ce règlement a été promulgué pour répondre à un double objectif : accroître la transparence des informations relatives à la durabilité et étendre la comparabilité des informations pour les investisseurs finaux.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Le premier spectateur regarde pendant 5 secondes et le deuxième spectateur pendant 25 secondes. Au total, ces téléspectateurs ont accumulé 30 secondes de visionnage, soit une moyenne de 15 secondes. Le taux d'engagement serait de 25% (5 secondes + 25 secondes) / (60 secondes * 2 spectateurs).
Le manager peut présenter le benchmark sous forme de rapport avec un résumé des résultats clés, des grilles de comparaison et, surtout, des conclusions et des recommandations. Ce rapport doit également définir des objectifs, qui doivent être concrets, atteignables et conformes à la stratégie de l'entreprise.
Le benchmarking est un ensemble d'actions qui vous aident à évaluer et à comparer vos produits, méthodes et services à ceux de vos partenaires ou de la concurrence. S'appuyant sur des métriques spécifiques, le benchmarking permet de trouver les meilleures méthodes pour s'assurer un avantage concurrentiel.
Un indice composite permet de fournir une mesure statistique de la performance notamment de multiples actifs, en les synthétisant. La moyenne pondérée de plusieurs indicateurs peut être un indicateur composite.
Le SFDR de l'UE vise à aider les investisseurs en leur offrant une information plus transparente quant au degré avec lequel les produits financiers prennent en compte les caractéristiques environnementales ou sociales, investissent dans des investissements durables ou ont des objectifs durables.
A ce jour le plan européen de finance durable compte principalement six instruments. Il s'agit du règlement taxonomie, le règlement SFDR, la directive CSRD ,la directive MIFID II, le règlement EU Climate Benchmark et le projet de règlement EU Green Bonds.
La réglementation SFDR impose notamment aux Prestataires de services d'investissement (PSI) et aux gestionnaires d'actifs de publier des informations sur la durabilité de leurs produits financiers.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Benchmark, aussi appelé benchmarking, est un terme anglais qui peut être traduit par les mots référence, étalon ou repère. Le benchmark est en effet une technique marketing basée sur l'analyse comparative.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
ESG est un acronyme qui signifie Environnement, Social et Gouvernance. Il s'agit d'un cadre utilisé pour mesurer les performances non financières d'une entreprise dans les catégories environnementales, sociales et de gouvernance.
Le 10 mars 2021, le règlement Disclosure, ou SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est entré en vigueur. Il s'agit d'un règlement européen qui a pour ambition d'encadrer à plusieurs niveaux l'intégration des enjeux ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) par les acteurs des marchés financiers.
En substance, l'article 8 concerne les fonds promouvant des objectifs environnementaux et sociaux, allant au-delà de la simple prise en compte des risques liés à la durabilité. Toutefois, ces fonds n'ont pas d'objectifs ESG comme objectifs principaux, ce qui les différencie des fonds de l'article 9.