Optez pour la Cire anti-tache Starlon pour parquet ciré Starwax. Ses atouts sont nombreux : neuf ou ancien, elle nourrit votre parquet et lui confère un aspect satiné qui l'embellira durablement.
Vous pouvez cirer un parquet sans cireuse très facilement. Avec de la cire liquide, passez une simple application à la brosse. Si votre cire d'abeille est solide, faites la fondre doucement au préalable. Vous pourrez ensuite l'étaler uniformément à l'aide d'une mèche de coton.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.
Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.
Pour poncer un vieux parquet, un papier de verre grain 240 est idéal. Si la surface de parquet à rénover est très importante, il est possible d'utiliser une ponceuse électrique. Elle est souvent utilisée par les professionnels de la rénovation de parquet ancien, car elle permet de gagner beaucoup de temps.
S'il s'agit d'un parquet vitrifié, vous pouvez le laver à l'aide d'une serpillière trempée dans de l'eau et du produit vaisselle puis essorée. Au contraire, si votre parquet est ciré, n'utilisez pas d'eau. En effet, cette dernière le tache et le détériore. Vous pouvez néanmoins passer une serpillière tout juste humide.
Plus un parquet est abîmé, plus il vous faudra commencer le ponçage avec un gros grain. La finition du ponçage se fera à l'aide d'un abrasif à grain fin (200/240) afin d'obtenir un réel polissage. Poncez dans le sens des lames de parquet et utilisez une bordureuse pour poncer les bords de la pièce.
Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.
Dans un premier temps, comblez les trous et les fissures à l'aide d'une spatule et d'une pâte à bois. Si l'interstice mesure plus d'un centimètre de profondeur, comblez l'espace avec des copeaux de bois puis terminez par une couche de pâte à bois.
Pour cela, il faut vous munir d'une boîte de talc que vous verserez au niveau des interstices des lames de parquet qui craquent. N'hésitez pas à recouvrir généreusement votre parquet en bois et d'étaler le talc à l'aide d'une petite brosse ménagère. Le talc va pénétrer progressivement le bois et réduire les bruits.
Optez pour la Cire anti-tache Starlon pour parquet ciré Starwax. Ses atouts sont nombreux : neuf ou ancien, elle nourrit votre parquet et lui confère un aspect satiné qui l'embellira durablement.
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
Commencez par un premier dégrossissage avec un papier à grain moyen 60-80 sur l'ensemble du parquet. Si vous trouvez que le ponçage n'est pas assez puissant, utilisez alors un papier à gros grain 40-60. N'oubliez pas d'être toujours en mouvement pour éviter de poncer excessivement une zone.
L'avantage est que le fond dur préserve la couleur naturelle du bois et garantit un séchage rapide. De plus, il permet un ponçage très facile. Le fond dur va également permettre à bloquer la pénétration des tâches. Il peut aussi servir à créer des effets de patines.
Pour décaper le parquet ciré, verser un verre de cristaux de soude, un verre de farine et une cuillère à café de potasse dans un seau contenant 2 litres d'eau. Après avoir bien remué, appliquer la solution au pinceau sur le parquet et laisser agir environ 30mn ou plus si vous estimez que l'action n'est pas optimale.
La cire pour parquet peut s'appliquer avec une cireuse à parquet, un balai applicateur ou une mèche coton, tout dépend de la surface que vous avez à couvrir ! Pour vous assurer une tenue de la cire dans le temps, vous pouvez appliquer 2 à 3 couches, en patientant 4 à 6h entre chacune.
Utilisez d'abord un disque abrasif à moyen ou gros grain, en fonction de l'état d'encrassement de votre parquet, pour finir par un grain fin. Commencez à poncer la pièce par un bord, dans le sens de pose des lames, sans à-coups, sans forcer, ni trop vite ni trop lentement, pour obtenir un résultat régulier et homogène.
Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.
Si votre parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il vous suffit de le poncer à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 120) et de le dépoussiérer soigneusement. Si votre parquet est ancien, qu'il soit vitrifié, ciré ou huilé, poncez « à blanc » à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100).
Pour cela rien de plus simple : afin d'obtenir un parquet parfaitement lisse, passez toujours une couche de vitrificateur en deux coups de rouleau perpendiculaires, en finissant dans le sens des veines du bois pour plus d'uniformité. Lorsque la première couche est appliquée, laissez séchez le vitrificateur pendant 3h.
Le revêtement de sol souple en PVC
Si vous optez pour un sol souple en PVC pour recouvrir votre parquet déformé, privilégiez du PVC sous forme de lames ou de dalles. Il sera alors plus facile à poser que si vous choisissiez du PVC en rouleaux.