- La mise bas doit intervenir au plus tard 63 jours après la saillie. - Les petits sortent la tête ou le bassin en avant. Vous pouvez aider la maman mais en prenant précaution. - La mère libère le bébé de la poche qui l'entoure et mange celle-ci, tout comme le placenta.
La mise-bas survient généralement 54 à 72 jours après la saillie. Si après 63 jours, la chienne n'a pas commencé le travail, il est conseillé de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
La phase préparatoire de la mise-bas débute avec les contractions utérines. Ce stade préparatoire dure de 6 à 12 heures, jusqu'à 36 heures chez la chienne primipare (accouchant pour la première fois) nerveuse.
Que faire après l'accouchement de votre chienne ? Lorsque l'accouchement est terminé, félicitez votre chienne et proposez-lui à boire et à manger afin qu'elle recouvre ses forces. Invitez-là à sortir si elle veut se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Profitez-en pour nettoyer la caisse.
Il est alors conseillé de distribuer à la chienne : Trois repas par jour pendant les 3 premières semaines d'allaitement. Au moins quatre repas par jour à partir de la 4ème semaine, période pendant laquelle la production de lait se densifie pour être à son maximum jusqu'à la 5ème semaine.
La chienne mange le placenta qui contient une hormone qui va favoriser la lactation. Entre deux naissances, il s'écoule un délai moyen de 10 à 60 minutes (phase de repos de l'utérus). Ce délai ne doit pas excéder 3-4 heures.
Il y a un vieux truc d'éleveur pour savoir si la chienne a fini la mise bas. Il faut lui donner du café au lait tiède très très sucré (un peu de café dans beaucoup de lait). Si la chienne refuse, il reste des chiots à venir, si elle boit, il n'y en a plus.
Une chute de température de 1o C en l'espace de 12 h annonce la chute drastique de la progestérone et permettra ainsi le début de la mise bas.
Pourquoi une chienne peut manger ses petits ? Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Placez-y une caisse adaptée ou un grand panier à bords hauts. Les chiots y seront ainsi plus en sécurité. Lors de leurs dix premiers jours, les petits sont sensibles au froid, raison pour laquelle il vous faudra prévoir de chauffer la pièce à une température de 26°C au minimum et de la tenir fermée.
Les fœtus peuvent être en petits nombre ou morts. – Baisse de la température rectale depuis plus de 24 heures. – Contractions abdominales présentes depuis plus de 12 heures, sans expulsion de fœtus. – Depuis l'expulsion des premières pertes foncées, 6 heures se sont écoulées sans que le premier chiot ne soit expulsé.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Stimulation de la respiration
Une fois les voies respiratoires dégagées, prendre le petit dans une main en maintenant la tête entre les doigts pour qu'elle ne bouge pas trop, l'orienter tête en bas (pour faciliter l'expectoration) puis le frictionner. Ceci est illustré par la figure 2.
A partir d'environ 25 jours, il est possible de repérer les battements du cœur des chiots avec un stéthoscope. Cependant, il est extrêmement difficile de déterminer le nombre exact de fœtus. A partir d'environ 49 jours, un examen aux rayons X peut capter les squelettes des chiots et leur nombre.
Il peut arriver que la chienne rejette un ou deux chiots. C'est souvent parce qu'ils sont en hypothermie (< 34°C), le plus souvent à cause d'une maladie néonatale. En revanche, si la chienne rejette toute la portée, il faut plutôt craindre une douleur ou une maladie maternelle.
La mère peut saisir ses chiots pour les déplacer, mais ça n'arrive pas souvent et uniquement dans les toutes premières semaines. Ça n'a absolument pas un but éducatif. "En effet, après 25 ans d'élevage, j'ai pu constater que les chiennes transportent leurs chiots en les tenant en entier dans leur gueule.
Sachez que le sevrage est une étape qui permet à la mère de se séparer de ses petits. Afin de les aider, éloigner la maman pendant que les chiots prennent leur repas. Pour que la séparation soit progressive, au début du processus, éloignez la mère hors de vue de la portée de la chienne pendant une heure par jour.
L'âge idéal d'acquisition du chiot est donc à 2 mois.
Il ne faut pas non plus attendre la fin de la période sensible pour sortir et manipuler le chiot.
Chez la chienne, le plus souvent, une mise-bas anormale est la conséquence de contractions utérines inefficaces. On parle d'inertie utérine. Il existe plusieurs formes et causes d'inertie utérine. Des anomalies sur les voies génitales peuvent parfois être responsables d'une dystocie.
L'idéal pour séparer un chiot de sa mère est même d'attendre 3 mois pour qu'elle lui apporte tous les apprentissages de socialisation que l'homme ne pourra pas lui procurer.
Ces contractions s'accompagnent d'un changement notable de son comportement. Généralement, la chienne est agitée, haletante et cherche un endroit calme pour s'isoler. Souvent, elle gratte le sol comme pour “faire son nid”. Elle ne veut plus s'alimenter, peut vomir (fréquent surtout chez les petits chiens) et uriner.
25/04 : Habituellement j'enlève les barres anti-écrasement entre 10 et 15 jours ; mais là, à 10, les chiots commencent à prendre trop de place et maman Basingere a du mal à se coucher !
L'utérus de votre chienne est prêt à l'expulsion des petits. La future maman est agitée, son col se dilate et ses contractions sont de plus en plus visibles et rapprochées. La mise bas peut durer plusieurs heures, entre deux et douze heures en moyenne, parfois davantage pour la première portée.
Pourquoi une caisse de mise bas chien ? Lorsque votre chienne est sur le point de donner naissance à des chiots, vous devez lui aménager un espace pour la circonstance. La caisse de mise bas chien est l'équipement idéal pour cette occasion. En effet pour mettre bas, une chienne a besoin d'un endroit sécurisé et calme.