Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour. Nous sommes le 15 mai 2017, mais en quel 15 mai partons-nous ? Le 15 mai 1768, sous le règne de Louis XV. Le jour où la Corse est devenue française.
Le but est avant tout stratégique : éviter que la Corse ne tombe entre les mains d'une autre puissance, notamment l'Angleterre. Par deux fois, la France intervient en Corse comme soutien de Gênes, préparant ainsi son implantation.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Toponymie : « Corsica » et « Cyrnos »
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».
Pinzutu = étranger
Tous les touristes qui ont déjà été en Corse le connaissent.
Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté. En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ».
Les Cantabres sont un ensemble de onze peuples celtes, qui avec les Ligures, seraient les ancêtres des Corses. Ils occupaient une partie du nord de la Péninsule Ibérique, au sud du Golfe de Gascogne, près de Santander et Bilbao, dans les montagnes de l'actuelle communauté autonome de Cantabrie.
Les Génois, jaloux des Pisans, commencèrent peu à peu à conquérir la Corse pour ensuite y parvenir entièrement à partir de 1284. S'ensuivent ainsi 5 siècles d'occupation génoise durant lesquels apparaissent les célèbres tours génoises corses.
Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.
Dans l'ordre alphabétique, la Corse était le numéro 20, entre la Corrèze (19) et la Côte d'Or (21). Or, en 1975, la Corse a été divisée en deux départements. Pour éviter de tout décaler et de chambouler le classement mis en place, le 20 a alors été remplacé par les combinaisons 2A et 2B.
A portée de vue des îles toscanes, la Corse demeure très largement liée à l'espace italien. Sa position géographique a nourri, au fil de l'histoire, des migrations incessantes entre l'île et la Péninsule.
La Corse c'est le pays de l'esprit, de la légèreté, des blagues ! Les corses ont un vrai sens de l'humour et de la plaisanterie. Ils ont énormément d'autodérision et s'en servent afin d'animer leur vie sociale."
Durant leurs victoires et notamment celle contre les maures, les corses auraient décapité et empalé leurs têtes sur des piques pour dissuader les futurs envahisseurs. Ces têtes seraient devenues le symbole de défense du peuple corse.
Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
L'affaire est conclue par le Traité de Versailles, ce 15 mai 1768. La France rétablit l'ordre dans l'île et, en échange, elle va pouvoir administrer la Corse et profiter de sa position stratégique.
Le général Pascal Paoli proclame l'indépendance de la Corse à l'égard de la république de Gênes. La Constitution corse est votée. Premier traité de Compiègne : Gênes fait appel à la France pour occuper Ajaccio, Saint-Florent et Calvi. La République Corse frappe sa propre monnaie, le soldo.
REPORTAGE - Il y a soixante-dix ans, le lieutenant-colonel Pierre Boyer de Latour, futur général d'armée, dirigeait les goumiers, les soldats marocains de l'Armée d'Afrique, qui ont participé à la libération de l'île de Beauté.
Il y a quelques millions d'années, la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la botte italienne faisaient partie intégrante de l'actuelle Provence et Côte d'Azur.
"Ils ont toujours deux couches de vêtements sur eux : un tissu blanc léger par-dessus lequel on retrouve la tunique, plus foncée et plus épaisse", indique Jean Michel Courty. Une première couche donc pour permettre au corps d'évacuer la transpiration et une seconde pour se protéger du soleil.
D'origine grecque, Ange est un messager. Caractérologie: humanité, rectitude, rêve, générosité, tolérance. "La terminaison en -ia- pourrait laisser croire à un prénom féminin", prévient l'auteur de l'Officiel des prénoms 2015, mais, c'est sans équivoque un choix masculin sur l'Île de Beauté.
L'origine de ce mot employé en Corse fait encore débat aujourd'hui... D'où vient ce curieux nom de «pinzutu» (prononcer « pinsout », « pinzuti » au pluriel) ?
"Pinzutu" : les origines un peu floues de ce sobriquet désignant les continentaux en Corse. Alors attention, là on touche un peu à la fierté des français de souche… En Corse, le mot “pinzutu” (prononcer “pinsout” en absorbant la dernière voyelle, et n'oubliez pas que le “u” se prononce “ou“) est une institution.
S'il vous plaît : Pè piacè Merci : Grazie. Je vous remercie (Vi ringraziu)
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".