(National Television System Committee). La première télévision couleur est commercialisée, le RCA CT-100 (en), en avril 1954 . En 1952, Paul Massebiau dépose un brevet avec Jean Marie Gutmann, d'un nouveau procédé de télévision pour la transmission des images en couleur.
Les années 1960, un cadre chronologique strict qui redéfinit les temps quotidiens. Les années 1960 sont celles du grand « boom » de la télévision. Elle pénètre largement les foyers français.
L'écossais John Baird présente, en 1926, la première diffusion d'images télévisées. En 1931, a lieu la première émission de télévision publique en France.
26 avril 1935 : sous l'impulsion de Georges Mandel, lancement de Radiovision-PTT, première émission et première chaîne officielles de télévision française (60 lignes) depuis le ministère des PTT, 103, rue de Grenelle à Paris.
— Un signal d'ensemble, dit « de luminance », qui varie selon les valeurs lumineuses de la scène transmise. Equivalant au signal unique de la télévision en noir et blanc, c'est également lui qui permet aux récepteurs non équipés pour la couleur de recevoir, en noir et blanc, les émissions couleur.
Années 1980
1985 à la télévision - Création de Canal J, première chaîne jeunesse et thématique française. 1986 à la télévision - Création de La Cinq et de TV6 / Création de La Sept / Lancement du 19/20 / Création de Paris Première.
En août, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin sont le premier grand événement de l'histoire retransmis en direct à la télévision.
L'un des premiers reportages notables fut le couronnement du Tsar Nicolas II le 28 mai 1896 à Moscou par Francis Doublier et Charles Moisson. Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis. Ils vont à Munich, Berlin, Varsovie ou encore Saint-Pétersbourg.
La TV de 1964, de la RTF a l'ORTF : La naissance de la 2ème chaîne.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télémécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.
1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique). 1927, le 28 décembre : le gouvernement Poincaré crée le service de radiodiffusion, rattaché aux PTT.
John Logie Baird
L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) utilisant de chaque côté un disque tournant percé d'une série de trous disposés le long d'une spirale.
www.olympic.org/fr/tokyo-1964-olympiques-ete
Les caméras couleur, lourdes et encombrantes, se perfectionnent et sont utilisées hors studios aux JO de 1968 à Mexico. Mais il faut attendre l'édition de 1972, à Sapporo, pour une diffusion en direct et en couleur dans le monde entier.
La téléréalité s'installe en France en 2001 avec Aventures sur le net, produite par KM Production et diffusée sur TF6 à partir du 8 janvier 2001.
Renommée Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, RTF Télévision en 1949, elle devient en 1964 la première chaine de l'ORTF. Dans les années 70, succédant à la première chaine de l'ORTF tout juste dissoute, Télévision Française 1 voit le jour et débute sa diffusion le 6 janvier 1975.
Unique chaîne de télévision en France pendant 28 ans, la première chaîne a souvent changé de nom : elle devient Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, Fernsehsender Paris (Paris-Télévision) sous l'Occupation en 1943, RDF Télévision française à la Libération de Paris en 1944 et RTF Télévision en 1949.
Rendez vous sur la jauge « saturation ». Il se peut que pour cela vous deviez vous rendre dans un sous menu appelé « Couleurs ». Si votre image est en noir et blanc sur votre TV LED, montez la saturation à l'aide des flèches directionnelles « gauche » et « droite ».
Normalement, une image en noir et blanc est due à des branchements incorrects. Ceci peut arriver si un câble composite est branché sur une prise composantes ou si un câble composantes est branché sur une prise composite. Assurez-vous que les câbles corrects sont branchés entre la source et l'arrière du téléviseur.
L'éclatement de l'ORTF, décidé au cours de l'été 1974, au lendemain de l'élection de Giscard d'Estaing, irrité par l'agitation sociale du personnel tout au long du printemps, a simplement été précipité: il était en germe depuis le projet de réforme de Marceau Long, son président, élaboré à la demande de Georges ...