Cette saison est très courte, de fin mai à la mi-juillet. Très dépendante des intempéries, la récolte de ce fruit très fragile demande beaucoup d'organisation.
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés. Les signes qui annoncent le bon moment : la couleur et le calibre des fruits deviennent homogènes. les pédoncules (les queues) des fruits se détachent facilement des rameaux.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
La cueillette des cerises s'effectue tôt le matin, et doit être effectuée délicatement, car un fruit abîmé sera vite immangeable.
Les cerises ne se conservent pas très bien à température ambiante. Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes.
Les fruits et légumes ne peuvent être lavés n'importe quand. Il est nécessaire de les laver juste avant de les ingérer et non à l'avance. En effet, les laver puis retarder leur consommation accélère le développement des bactéries et le processus de dégradation de ces aliments.
Congeler des cerises fraîches
La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
Quelle est sa saison ? La cerise ouvre le bal des fruits à noyaux, puisque c'est le premier de l'année à mûrir. Si certaines variétés commencent à mûrir mi-avril, et d'autres ne sont bonnes qu'en août, le mois idéal pour manger des cerises bien mûres est le mois de juin.
- un filer à olive pour pas qu'elles tombent au sol. - une sorte d'aspirateur pour ramasser cerises et noyaux tombés. ça existe ? Le filet se pose au sol ou sur des piquets à faible hauteur, donc, elles tomberont par terre dans un des deux cas et tu ne pourras pas passer à l'endroit où il est posé de toute manière.
Afin de garantir des cerises parfaitement charnues à n'importe quel moment de l'année, l'étape de la congélation avec noyau sera à prendre très au sérieux. Placez donc vos cerises sur une plaque ou un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Déposez le tout au congélateur durant 2-3 heures.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène (un gaz qui joue un rôle essentiel dans la vie des végétaux), même à très faible dose. Les fruits climactériques ont l'avantage de produire cet hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits, même après la récolte.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Si on souhaite faire mûrir les cerises de terre, on les garde à la température ambiante. Il ne faut surtout pas retirer la membrane des cerises de terre à l'avance, sauf si on veut les congeler. Retirer le calice en pressant légèrement près de la queue et laver.
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
Utilisez un sécateur à long manche pour couper les tiges des fruits plus gros comme les pommes et les poires. Faites glisser la lame entre le fruit et la branche, et appuyez sur la gâchette pour fermer les lames. Le sécateur coupera la tige comme des ciseaux et le fruit tombera sur le sol.
La cerise de terre pousse à l'intérieur d'une enveloppe en forme de lanterne dont la texture ressemble à du papier de couleur orange vif à rouge orangé. Cet arbuste vivace rustique à croissance rapide peut atteindre 2 pieds de haut.
Laisser les cerises à température ambiante pour les faire mûrir. Les recouvrir ensuite d'un linge et les conserver au réfrigérateur pendant environ deux jours.
Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Quand le fruit arrive à maturation, il est temps de le récolter. La récolte des cerises griottes se fait en août. Le cerisier griotte est mellifère.
Vous pouvez l'éliminer en trempant les cerises dans une solution de vinaigre. Remplissez un grand bol avec de l'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé avant d'y mettre les cerises. Laissez-les tremper pendant 15 minutes avant de les rincer adéquatement.
Manger des cerises et gardez les noyaux!
Ensuite mettre les noyaux dans la passoire pour égoutter. Frotter avec l'éponge abrasive les noyaux, passer sur la paroi pour enlever ce qui reste de chair, rincer au fur et à mesure avec de l'eau claire. Puis faire sécher au soleil entre 24h à 48h. C'est prêt.
Si vous préférez congeler les cerises fraîches entières, placez-les dans un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Placez au congélateur pendant 3h avant de les sortir puis de les placer dans un sac de congélation qui prendra moins de place, et replacez au congélateur.