La terrine de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Saint-Emilion, un Saint-Joseph rouge ou encore un Madiran.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
La terrine de gibier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Chabœufs rouge, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru Blanchot dessus rouge ou encore un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes.
Le sanglier se marie parfaitement avec un vin rouge sec plutôt jeune comme un saint-joseph rouge, un saint-émilion grand cru, un crozes-hermitage rouge, un gevrey-chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou un richebourg.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
En général, on choisira plutôt un vin rouge souple, comme le Gamay ou le Pinot Noir, ou un blanc plus incisif, tel que le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc. Plat traditionnel de la chasse, le sanglier se consomme généralement en civet, rôti ou en côtelettes.
Les rillettes de porc se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Vaux-en-Beaujolais rouge, un Anjou gamay, un Coteaux du Vendômois rouge, un Touraine rouge ou encore un Bordeaux rouge.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Suggestion : Essayer une cuisson au vin rouge avec des morceaux d'orange et de prune. En rôti : une pièce savoureuse et légèrement persillée. Suggestion : Sortir du four lorsque le thermomètre indique 70 °C (140 °F). Il est bleu.
Salade de mâche, veloûté légumes, endives crues sauce citron, carottes râpées avec un filet huile d' olive filet de citron, soupe froide de concombre... il a raison Pat, entrée légère obligatoirement, le gibier est lourd à digérer.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
Par leur ampleur et leur fruité aussi riche que chaleureux, les grands grenaches seront aussi de la partie : Gigondas, Chateauneuf, certains vins du Languedoc et du Roussillon.
Le ragoût de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.