La prise en charge de Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020 et Windows 8 n'a plus été prise en charge le 12 janvier 2016. Les appareils exécutant l'une ou l'autre version de Windows ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité.
Votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8.1 peut continuer à fonctionner normalement. Mais il est devenu plus vulnérable aux virus et autres logiciels malveillants. En effet, Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour, pas même si une faille de sécurité est découverte.
Pour rappel, Windows 7 avait atteint sa fin de vie le 14 janvier 2020 mais Microsoft avait donné aux utilisateurs la possibilité de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité importantes via son programme ESU. Lequel s'est donc achevé ce mardi.
Mais Microsoft a fini par dire "stop". Les personnes disposant de Windows 7 ou 8 ne peuvent désormais plus migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11, prévient PC Mag. Comme l'indiquait le site spécialisé Neowin, il était toujours possible de réaliser la bascule gratuite de Windows 7 à 11 en décembre 2022.
Dix ans après le lancement, le support technique et les mises à jour de sécurité de Windows 7 ont pris fin le 14 janvier 2020.
La première raison pour laquelle les gens restent fidèles à Windows 7 ? « Problèmes de compatibilité (matériel et logiciel). » 40 % des répondants ont choisi cette réponse, et 2 % environ ont choisi "Autre" et ont ensuite identifié un problème de compatibilité.
Preuve en est, selon le site Statcounter, en décembre 2022, 11,2 % des ordinateurs du monde tournaient encore sous Windows 7. Le nombre de PC équipés était encore supérieur à Windows 11 au mois de mai 2022.
Lors de la sortie de Windows 10, le 29 juillet 2015, Microsoft a proposé à ses utilisateurs de migrer gratuitement vers cette nouvelle version et il en a été ainsi jusqu'en juillet 2016. Puis, Windows 10 est officiellement devenu payant -- environ 35 € pour un particulier.
Vous pouvez soit effectuer une mise à niveau de la version en place pour passer à Windows 10 directement sur le PC, soit télécharger l'outil sur une clé USB séparée (il faut au moins 8 Go d'espace libre) ou sur un CD-R ou un DVD réinscriptible. Cette dernière option vous permettra de mettre à niveau plusieurs PC.
Dans de rares cas, le logo Windows 7 reste bloqué au démarrage peut être causé par le pilote endommagé de votre carte vidéo. Essayez de démarrer en mode sans échec et supprimez-le. Ensuite, réinstallez le pilote de la carte vidéo. Redémarrez maintenant Windows 7 et voyez si vous pouvez démarrer en mode normal.
Accédez au site Web de Microsoft pour télécharger gratuitement Windows 10. Pour ce faire, utilisez l'outil de création de supports Windows 10. Vous pouvez télécharger l'outil en cliquant sur le bouton bleu Télécharger l'outil maintenant sur le site Web.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Pour la plupart des utilisateurs de Windows 7, il est recommandé de passer directement à un nouvel appareil avec Windows 11. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides et plus puissants et sont fournis avec Windows 11 déjà installés.
Windows 7 est progressivement remplacé par Windows 8 à partir du 30 octobre 2012, le support de Windows 7 RTM a pris fin le 9 avril 2013 tandis que la version SP1 a vu son support standard se terminer le 13 janvier 2015 et a vu son support étendu se terminer le 14 janvier 2020.
Pour installer la mise à jour dès maintenant, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update, puis Rechercher les mises à jour. Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.
Vous pouvez également vérifier en allant dans Paramètres/Windows Update. Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Pour faire des mises à jour de Windows sans être connecté à Internet, il faut récupérer ces mises à jours depuis un autre ordinateur, en passant tout simplement par le Catalogue Microsoft Update au look des années 2000.
Installer Windows sur un vieux PC
Si votre PC portable est déjà équipé de Windows, on vous conseille dans un premier temps de vérifier si votre version est encore mise à jour par Microsoft (Windows 7 et 8 n'étant plus mis à jour). Une version mise à jour sera plus sécurisée contre les malwares et fonctionnera mieux.
Avec Windows 10, Microsoft a opté pour une apparence « plate » plus moderne, au lieu des icônes de style 3D de Windows 7. D'autres changements ont été plus que superficiels. La gestion des fichiers est améliorée, et il est beaucoup plus facile de copier et de déplacer les fichiers.
La mise à niveau gratuite par le biais de l'application Obtenir Windows 10 a pris fin le 29 juillet 2016. De même, la discussion sur les clés de produit dit qu'une clé sera nécessaire « pour que cet outil fonctionne » (ce qui n'est pas vrai) mais ne dit pas un mot sur les licences.
Pendant une assez longue période – jusqu'en juillet 2016 –, il suffisait d'accepter la proposition de Windows Update pour effectuer la mise à niveau gratuitement. Depuis, le passage à Windows 10 est officiellement devenu payant.
Avant d'investir dans une mise à niveau vers Windows 10, veuillez considérer que Windows 10 ne sera plus pris en charge à compter du 14 octobre 2025. Pour obtenir de l'aide sur la recherche d'un nouveau PC adapté à vos besoins et à votre budget, consultez Aidez-moi à choisir un PC.
Comment passer de Windows 11 à Windows 10 ? Voici comment procéder : Menu Démarrer ; Paramètres ; Windows Update ; Options avancées ; Récupération ; Version précédente de Windows ; « Retour en arrière ». Et voilà, c'est fait !