Une urine transparente peut être le signe que vous êtes bien hydraté et que vous buvez suffisamment d'eau. Cependant, cela peut également être un signe de surhydratation. Si vous buvez trop d'eau, cela peut diluer les sels minéraux et les électrolytes dans votre corps, ce qui peut causer des problèmes de santé.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Urine incolore et transparente
Vous buvez probablement trop d'eau.
Une urine blanche peut apparaître lorsque votre corps contient un excès de calcium ou de phosphate, ou peut indiquer une infection des voies urinaires. Une urine mousseuse peut-être un signe que vous avez des protéines dans votre urine, ce qui peut vouloir dire que vous avez des problèmes de reins.
Si l'on se réfère aux indications des médecins, la couleur "normale" de l'urine est jaune clair. Le jaune des urines résulte, en effet, de la dégradation de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l'excédent de sucre ainsi que beaucoup d'eau par les reins.
La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p. ex., hématurie.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Normalement, la miction doit être jaune clair ou paille, et d'aspect limpide., presque comme de l'eau. Toutefois, la couleur de l'urine peut changer pour plusieurs raisons : changement d'alimentation, la consommation de certains médicaments, infections urinaires ou maladies.
L'anurie sécrétoire est généralement liée à une maladie des reins ou nephropathie ; L'anurie excrétoire (ou fausse anurie) est due à un obstacle qui empêche l'évacuation de l'urine par les reins. Les reins peuvent alors se détériorer (par augmentation de la pression), d'où l'apparition d'une insuffisance rénale aiguë.
L'odeur d'urine normale est généralement plutôt neutre si vous buvez suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) et que vous videz votre vessie régulièrement. Mais parfois, l'urine peut avoir une odeur forte, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
De la vessie, l'urine passe à travers l'urètre et sort de l'organisme par le pénis chez les personnes de sexe masculin et par la vulve (la région des organes génitaux externes féminins) chez celles de sexe féminin.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.
Si l'urine est jaune foncé ou de couleur moutarde, cela peut indiquer une déshydratation ou la présence d'une maladie hépatique. Si la coloration persiste malgré une hydratation suffisante, il est important de consulter un médecin pour éviter tout risque grave pour la santé.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Boire beaucoup d'eau favorise la production d'une urine saine. 6 à 8 verres d'eau par jour sont les meilleurs cadeaux à faire à votre corps et à votre vessie. Un volume plus important d'eau dans cet organe permet de diluer davantage l'urine, et aussi d'éliminer plus de bactéries, en nettoyant mieux la paroi.
Afin de prendre soin de votre flore intime, voici la liste des aliments anti-cystite : La canneberge : Également connue sous le nom de cranberry, vous pourrez consommer ce petit fruit rouge contenant des proanthocyanidines, des antioxydants très utiles lors d'une infection urinaire.