exp. com'è andata la giornata? ; com'è andata oggi?
Voilà comment ça s'est passé. Ok, ecco com'è andata.
Comment s'est passé ta soirée ? Com'è andata la tua serata?
com'è andata la tua vacanza?
Traduction de "Quand viens-tu" en italien
Quando vieni a trovarci?
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
Le vouvoiement en italien correspond à la 3ème personne du singulier qui est Lei et non pas la 2ème personne du pluriel comme en français.
On emploie lei pour s'adresser à quelqu'un que l'on vouvoie (homme ou femme), comme des personnes inconnues et plus âgées, ou dans des relations professionnelles (notamment au début). Le verbe se met à la 3e pers. du singulier.
Donc voi est le pluriel de tu. Quand on vouvoie en italien, le verbe est à la 3e personne du singulier lorsqu'on s'adresse à une personne (alors qu'en français il est à la 2e personne du pluriel).
Pour vous excuser en italien, vous pouvez dire « Mi scusi » ou « Scusami » qui veut dire « excusez-moi ».
s'il vous plaît {interjection}
per piacere {interj.} per cortesia {interj.}
7. Moi aussi je vais bien, merci ! grazie!
En italien, le passé simple (PASSATO REMOTO) sert à indiquer un fait qui s'est produit dans le passé et qui est complètement achevé.
La mia nipotina...
Prego. Comme pour grazie, prego est la manière la plus fréquente et neutre pour dire de rien.
de rien ! di niente! rien à dire ! niente ou nulla da dire!
buona sera {interj.} Bonsoir ! Buona sera!
Alors qu'en français on utilise VOUS, c'est-à-dire la deuxième personne du pluriel, en italien on utilise LEI, c'est-à-dire la troisième personne du singulier.
Il rispetto, la cortesia e buone maniere di preferenza.
Un : Précède les noms masculins singuliers qui commencent par une voyelle ou une consonne. Uno : Précède les noms masculins qui commencent par “s” + consonne, ps, z, x, y et gn.
La prononciation et sonorité de la consonne, lettre G
– Le son guttural [g] est également produit par 'gh' devant les voyelles i et e : Exemple : ghiaccio (glace), ghepardo (guépard), spaghetti. Attention, en italien le 'gh' n'existe pas devant les lettre 'a', 'o' et 'u'.