Les sécrétions de mélatonine baisseraient en période de pleine lune, alors que le taux doublerait au cours de la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée avec le cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son incidence sur le taux de mélatonine.
Dans les jours qui précèdent la pleine Lune, les participants dormaient plus tard et moins longtemps sous l'effet du clair de Lune. En définitive, le clair de Lune stimule l'activité nocturne et inhibe le sommeil chez les personnes qui n'ont pas accès à l'électricité.
La Nouvelle Lune est un instant de calme qui invite au repli. Pour autant, comme pour la Pleine Lune, il paraît que cette phase lunaire qui a lieu tous les 27 jours environ, fatigue énormément. Elle perturberait notre sommeil allant parfois jusqu'à nous empêcher de dormir.
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
Regardez le calendrier, c'est peut-être la Pleine Lune ! Selon une étude publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, le sommeil commence plus tard et est plus court les nuits précédant la pleine lune lorsque le clair de lune est visible pendant les heures suivant le crépuscule.
Placez des rideaux occultant dans toutes les chambres pour éviter que la luminosité d'une pleine lune perturbe votre sommeil. Maintenez votre chambre à une température propice au sommeil (idéalement en dessous de 21°C). Imposez-vous un couvre-feu digital.
La Lune noire est une période d'obscurité, d'où sa dénomination.La phase de Lune noire est considérée comme la plus puissante. Pendant ce phénomène lunaire, le corps à tendance à être moins actif, en pause.
C'est vers la nouvelle lune et la pleine lune que les effets de marée sont les plus forts. Retrouvez toutes les heures des marées ainsi que les applications de leur influence sur le jardinage et la vie courante dans le Calendrier Lunaire et ses pages notes…
La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
La prochaine Pleine Lune sera donc l'année prochaine, le 7 janvier 2023 à 00h09.
Voici, ci-dessous, les prochaines Nouvelles Lunes à venir pour l'année 2023 (date & heure de Paris) : Nouvelle Lune du jeudi 20 avril 2023 à 06:14 en Bélier ♈ Nouvelle Lune du vendredi 19 mai 2023 à 17:54 en Taureau ♉ Nouvelle Lune du dimanche 18 juin 2023 à 06:38 en Gémeaux ♊
Mais la Pleine Lune n'a pas toujours que des effets positifs. Connue pour provoquer des insomnies, cette phase lunaire serait aussi capable de réveiller certaines émotions que l'on essayait d'éviter. Gare alors aux montées de stress, d'anxiété ou de colère.
Faites couler le sel en un mince filet sur toute la largeur de l'ouverture en formulant l'intention claire de purifier votre demeure et en d'en bloquer l'entrée aux forces négatives. Laissez agir toute la nuit, voire quelques jours puis balayer, ramasser et brûler.
Les causes physiologiques
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
27 novembre : Pleine Lune en Gémeaux à 10 h 16.
Pleine lune 2022 : le calendrier complet
C'est l'opposé de la nouvelle lune qui n'est pas du tout éclairée et donc non visible depuis la terre. Il s'écoule environ 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes entre 2 pleines lunes.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa. Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…
Se relaxer pour s'endormir rapidement
Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise votre endormissement. Faire du yoga peut également vous permettre de retrouver un bon sommeil. Certaines postures, comme Supta Baddha Konasana ou Viparita Karani sont réputées pour favoriser l'endormissement.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent. Ils approvisionnent l'organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons est le signe de problèmes respiratoires.