Les trouvères (trouveurs ou inventeurs) parcouraient les châteaux et les cours: car les princes, les chevaliers, quand ils ne cultivaient pas eux-mêmes la poésie, se plaisaient du moins à protéger les poètes.
Le roman au Moyen Âge s'appelle roman de chevalerie. Il intervient entre la chanson de geste, long poème épique sur les exploits d'un héros médiéval, et les fabliaux, de courts récits comiques à dimension moraliste.
Béroul, Chrétien de Troyes, Guillaume de Lorris, Christine de Pizan, Rutebeuf, François Villon et bien d'autres…
Et que ces poètes compositeurs - que l'on nomme troubadours ou trouvères selon qu'ils s'expriment en langue d'oc ou en langue d'oïl - s'employaient également à chanter des épopées relatant les exploits des guerriers de leur temps, et dont la plus fameuse est la Chanson de Roland.
La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure. Le système féodal structure alors la société et se reflète dans la littérature : les scènes de guerres y sont nombreuses, la foi chrétienne omniprésente.
Il fut ensuite donné au chef des chœurs, autrement dit coryphée ; mais à l'époque dont nous parlons, on appelait ménestrels tous ces artistes errants dont l'unique moyen d'existence était la musique, et on les distinguait en quatre classes : les troubadours, qui chantaient leurs propres vers ; les chanteurs employés ...
➙ (anciennement) aède, barde, chantre, troubadour, trouvère. Les poètes romantiques. Cette femme est une grande poète. ➙ poétesse.
Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon.
Les moines sont presque les seuls à perpétuer cette tradition. Dans les scriptoria (au singulier : scriptorium, les ateliers d'écriture des monastères), ils produisent des livres manuscrits. On écrit désormais sur du parchemin, nettement plus solide que le papyrus, puisqu'il est réalisé à partir de peaux d'animaux.
L'évolution de l'écriture
Au Moyen Age, les livres sont copiés par des copistes très différents, mais doivent être lisibles par tous.
Les moines copistes (et des moniales) copiaient des livres à la main pour la population alphabétisée, une faible minorité. Le copiste pouvait aussi orner son texte d'enluminure. Il travaillait dans un atelier, le scriptorium, sous le commandement d'un armarius (bibliothécaire).
Évolution en France. Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie. Mademoiselle, sans plus de précision, avec une majuscule, était un titre porté par la fille du frère cadet du roi, qui portait le titre de Monsieur.
Vous pouvez donc raconter votre histoire à la première personne du singulier. C'est naturel, si votre récit est celui d'évènements qui vous sont arrivés. Votre genre est alors celui de l'autobiographie ou du récit « vrai ».
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Définitions : poétesse - Dictionnaire de français Larousse.
Les termes troubadours et trouvères (du provençal trobar : trouver) signifient : 'inventeurs du texte et de la mélodie' (poètes-musiciens). Ils diffèrent par le dialecte. La Loire forme frontière linguistique. Au sud règne la langue d'oc des troubadours, au nord c'est le domaine de la langue d'oïl des trouvères » [1]
Troubadours ou Trouvères ? Un troubadour est un compositeur, poète et musicien médiéval de langue d'oc, au sud de la France. Le trouvère chante en langue d'oïl au nord de la France. Ils distrayaient le roi en chantant des poèmes à la cour du seigneur.
Poète qui, aux xiieet xiiies., dans le Midi de la France, composait en langue d'oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.
Les femmes qui pratiquaient l'art de trobar, s'appelaient des trobairitz. Azalaïs est la première trobairitz dont le nom soit connu, célèbre aussi pour sa voix, sa beauté et son « art de trouver », c'est-à-dire de composer des vers.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Les historiens français utilisent souvent la fin de la guerre de Cent Ans en 1453 pour marquer le terme de la période tandis qu'en Grande-Bretagne et en Espagne, c'est respectivement la bataille de Bosworth en 1485 et la prise de Grenade en 1492 qui sont plus fréquemment mentionnées.