Certes, on sait que le satellite s'éloigne de la Terre d'un peu moins de 4 cm chaque année. Toutefois, elle ne va probablement jamais nous quitter. On estime que la Lune cesserait de s'éloigner de la Terre dans environ 15 milliards d'années, au rythme actuel.
Située à 384.000 kilomètres de la Terre, la Lune ne pose pas de menace pour la Terre. À l'inverse du synopsis de Moonfall, notre satellite naturel s'éloigne même, à une vitesse de presque quatre centimètres par an. Actuellement, son influence gravitationnelle impacte les marées et le niveau des mers et océans.
La Lune est l'astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à environ 384 000 km de notre planète. Une distance équivalente à trente fois le diamètre de la Terre.
Ainsi, lorsqu'elle tourne autour de notre planète, la Lune en est au plus près (en arrondissant) à 362 600 km et au plus loin à 405 400 km. Cela fait tout de même 42 800 km de différence ! Mais ce n'est pas tout. Si on fait la moyenne, on constate que la Lune s'éloigne de 3,8 cm par an de la Terre.
C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Est-ce que la nouvelle lune fatigue ? La Nouvelle Lune est un instant de calme qui invite au repli. Pour autant, comme pour la Pleine Lune, il paraît que cette phase lunaire qui a lieu tous les 27 jours environ, fatigue énormément. Elle perturberait notre sommeil allant parfois jusqu'à nous empêcher de dormir.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de dernier croissant.
L'influence gravitationnelle de la Lune sur le corps
S'il a été prouvé que les forces gravitationnelles de la Lune pouvaient avoir une influence sur les marées des mers et océans, ce pouvoir s'exerce aussi sur les humains. En effet, le corps humain, composé de 60 à 80 % d'eau, subit également l'influence de la Lune.
Quelques points de repère suffisent néanmoins à la situer rapidement dans le ciel. Il faut savoir qu' elle se lève à l'est et se couche à l'ouest , sa trajectoire apparente n'étant guère différente de celle du Soleil ; elle ne s'en écarte en effet que de 5° vers le nord ou le sud.
La Terre serait entrée en collision avec Theia, il y a 4,5 milliards d'années, de manière frontale et non à 45°.
Théia est une protoplanète hypothétique d'une taille semblable à celle de Mars, qui aurait percuté la Terre il y a environ quatre milliards et demi d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
D'abord, pas de panique, l'absence de la Lune n'aurait aucun effet sur la gravité de la Terre. En revanche, elle serait désastreuse pour autre chose : sans la Lune, le Soleil serait le seul à influencer les marées. Les grandes marées se produiraient alors tous les jours à midi et à minuit !
Si la Terre s'arrêtait de tourner, on ne serait pas soudainement projeté dans l'espace. La gravité nous maintiendrait fermement sur le sol. Mais il y aurait beaucoup de changements. Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.
Le rituel des vœux en est un. Il consiste à profiter du pic d'énergie des heures qui suivent la Nouvelle Lune pour rédiger des vœux adressés à l'Univers. La période la plus efficace se situe dans les 8 heures qui suivent le lever de la Nouvelle Lune, mais les vœux peuvent être écrits jusqu'à 48 heures après.
La pleine lune amplifie nos émotions
La lune nous permet de faire une introspection. En particulier lorsqu'elle est pleine. Même si nous sommes plus ou moins réceptifs aux effets du satellite, quand la pleine lune se forme, notre inconscient se révèle.
Il faut tout d'abord noter que la Lune influence la rotation de notre planète. Sans elle, l'axe de la Terre serait beaucoup plus penché. Cela entraînerait des changements climatiques très importants. En peu de temps, une même partie de la planète serait proche du Soleil, puis très éloignée.
C'est pour cela qu'un horaire exact est indiqué dans les tableaux de phases lunaires, la Pleine Lune ne dure en réalité pas toute une nuit ou plusieurs jours. En effet, la Lune est en mouvement constant autour de la Terre pendant que la Terre tourne, elle, autour du Soleil.
"La Lune agit sur tous les liquides, et donc sur ceux qui circulent dans notre organisme à travers les systèmes circulatoires, lymphatique, digestif, urinaire. Tous les organes sont sensibles à la Lune, même le cerveau !", explique Paul Ferris. Durant la Pleine Lune, l'appétit est généralement moindre.
La Lune noire nous offre ce « point de vue conscient ferme ». Michèle Farat, dans son Manuel complet d'astrologie karmique confère à la Lune noire la lucidité mais aussi l'ambivalence entre manque et désir ou fascination et rejet.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.