La Marseillaise a été interdite pendant le Premier Empire et la Restauration qui lui préfère le chant Vive Henri IV. Elle refait surface après la révolution française de 1830 qui place sur le trône le roi Louis-Philippe Ier.
Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise fut remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830. Berlioz en élabora alors une orchestration qu'il dédia à Rouget de Lisle. Le roi Louis Philippe lui préféra un autre hymne plus modéré, la Parisienne.
L'hymne national la Marseillaise a été interdite sous l'Empire et la Restauration. En effet, le chant n'est pas très apprécié sous la Terreur. Nicolas Luckner, un militaire français d'origine allemande, est guillotiné, quant à Rouget de Lisle, il échappe de peu au même sort.
Napoléon n'aimait pas la Marseillaise, sans doute se rappelait-il qu'on l'avait chantée lors de la prise sanglante des Tuileries, en août 1792, quand le roi fut chassé de son palais. Il préfère nettement « La Victoire en chantant », composé également sous la Révolution, qui devient l'hymne national du Premier Empire.
C'est la foule parisienne qui nomma ce chant « La Marseillaise » ! Composée au moment où fusionnent l'esprit révolutionnaire et l'amour de la nation offensée, La Marseillaise obtient un grand succès et prend le statut de chant national, le 14 juillet 1795.
Tout au long de l'été 1792, le chant de guerre de Rouget de Lisle, alors connu sous le nom de « Chant de guerre pour l'armée du Rhin », est ainsi repris par plusieurs troupes de fédérés à travers le pays.
A la chute de l'Empire la Monarchie dite période de "Restauration" va elle supprimer la Marseillaise pour d'autres raisons. En effet le chant révolutionnaire et l'engouement qu'elle entraîne représente un danger pour la monarchie réinstaurée, le chant sera donc mis au rang des chants séditieux et donc interdit.
Lors de la Révolution – et notamment de l'attaque des autrichiens – les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des « Sang impur » (Républicains), par opposition aux « Sang pur » (Royalistes).
Les combattants sont appelés "citoyens" "défenseurs". La liberté et l'amour sacré de la patrie soutiennent leur combat. ce qui soutient leur combat est L'amour sacré de la patrie, de la liberté, et la lutte contre la tyrannie.
Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".
De quelle tyrannie s'agit-il ici ? Il s'agit de la tyrannie du pouvoir absolu. Qui sont les féroces soldats et que font-ils ? Les féroces soldats sont les Autrichiens, ennemie de la République française).
Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils, vos compagnes ! Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons !
Madonna, Jessye Norman, Placido Domingo, Serge Gainsbourg... ont tous repris, à leur manière, La Marseillaise.
Parce-que c'est l'emblème de la révolution, le bleu et le rouge entouraient le blanc pour montrer que la ville de Paris contrôle le roi.
La Marseillaise illustre la liberté, les citoyens se battant pour la liberté. La République est représentée sous les traits d'une femme, car tous les citoyens sont ses enfants : «? Allons enfants de la patrie?».
Marchons, marchons ! Abreuve nos sillons ! Allons ! Enfants de la Patrie !
Elle porte initialement différents noms, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.
- elle dispense de modifier la Constitution car on conserverait le nom de Marseillaise pour notre hymne national (article 2). Un changement rapide de ces paroles serait très apprécié, notamment de notre jeunesse, et raviverait l'enthousiasme des Français dans les enceintes sportives.
Le thème de la chanson de Rouget de Lisle est la défense de la patrie en danger, c'est-à-dire la terre de la liberté, qu'elle se trouve en France ou en Europe. Aussi ce chant, symbole de la Révolution française, est repris au cours de l'Histoire sur différents continents par de nombreux révolutionnaires.
Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie en garnison à Strasbourg, écrit à la demande de Frédéric de Dietrich, maire de la ville, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le 25 avril 1792, peu après la déclaration de guerre de la France révolutionnaire au Roi de Bohême et de Hongrie.
Le 14 juillet 1989, Jessye Norman se présente au pied de l'obélisque de la Concorde à Paris pour y entonner l'hymne national.
Ces paroles de la Marseillaise, ce sont bien celles que la plupart connaissent. Alors, quelle n'a pas été la surprise de certains spectateurs lorsque Candice Parise, qui a interprété la Marseillaise sur les Champs Elysées ce jeudi 14 juillet à l'occasion de la Fête nationale, a chanté "Marchez, marchez".
Si ce statut ne lui a été reconnu qu'en 1932, le Wilhelmus est tout de même considéré comme le plus vieil hymne national du monde : il a été écrit entre 1569 et 1572.