Pour les chiens de type molossoïde de plus de 15 kilos et âgés de plus de 6 mois, ainsi que tout chien de races reconnues ou réputées dangereuses, le port d'une muselière est obligatoire.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Par exemple, un chien ressemblant à un pitbull, mais n'ayant pas les caractéristiques décrites dans l'arrêté du 27 avril 1999 (comme le poids et la taille), ne fera partie ni de la première ni de la deuxième catégorie. Il n'est donc pas considéré comme « chiens dangereux ».
Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc. Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien.
Groupe 4 : teckels
Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.
Il s'agit des chiens : • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, • de race Rottweiler, • de race Tosa, • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
Le LOF est le Livre des Origines Françaises, il répertorie les origines des chiens de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit au qualificatif «chien de race», les autres sont des chiens croisés ou de type racial.
Les chiens de catégorie 2, dits chiens de garde et de défense, n'ont pas cette restriction : ils peuvent circuler partout (sauf panneaux d'interdiction), mais également à condition d'être tenus en laisse par une personne majeure et d'être muselés.
Cela vous concerne donc si vous souhaitez acquérir l'un des chiens suivants : American Staffordshire Terrier ; Tosa ; Rottweiler (ou races assimilées). Cette formation est également obligatoire pour le maître d'un chien mordeur ou considéré comme dangereux par les autorités publiques.
Le malinois a une robe de couleur fauve avec un masque noir bien marqué au niveau du visage. C'est un chien très intelligent et plutôt facile à éduquer même s'il peut se montrer un peu têtu. Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
Mais suite à l'acharnement de nombreux cynophiles, le Staffie n'est plus catégorisé désormais. Il ne figure pas dans la liste des chiens de première ou de deuxième catégorie déterminée par la loi.
Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Mastiff (communément appelés boerbulls)
Acheter un Cane Corso sans LOF présente certains risques : problèmes de santé du chien (dysplasie) entre autre. De plus en plus d'annonces de ventes de chiots CANE CORSO NON LOF, en vous promettant qu'ils seront confirmables à "titre initial", circulent sur les sites d'annonces en tout genre.
L'inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l'on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant.
Prix de la confirmation d'un chien
Pour une inscription définitive au LOF, il faut compter entre 25 et 60 € en fonction de l'origine du chien. En cas de non-confirmation du chien, et si vous souhaitez faire appel, la caution de non-confirmation est de 110 €.
Vous pouvez acheter un chat ou un chien auprès d'un particulier, uniquement s'il s'agit d'un animal adulte. Un particulier détenant une femelle reproductrice n'est pas autorisé à vendre ses chiots ou chatons. Il est automatiquement considéré comme éleveur et soumis aux obligations des éleveurs.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
Ce sont des races de chiens peu modifiées génétiquement par l'Homme. Cela concerne plusieurs races de chiens, tels les Akita Inu, Shiba Inu, les chiens nordiques... Ces chiens ont un tempérament et un instinct plus marqués que la plupart de leurs congénères.
En cas de doute : Demander l'avis de votre vétérinaire. La preuve ultime d'appartenance d'un chien à une race reste l'attestation officielle LOF ou FCI.