Quand la transformation est réversible ?

Interrogée par: Inès Torres  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Un échange d'énergie est dit réversible si le sens peut en être inversé à tout moment par une variation infinitésimale de la cause qui lui donne naissance. En d'autres termes, la cause qui produit l'échange doit, elle même, être infiniment petite. Les transformations réelles sont toujours non réversibles.

Comment savoir si un cycle est réversible ?

La transformation est réversible si elle passe de manière lente, par une suite continue d'états d'équilibre mécanique ou thermique... Le sens de la transformation peut être inversé à tout moment par une action infinitésimale. Le processus ne peut être arrêté. C'est une transformation irréversible.

C'est quoi un phénomène réversible ?

Un phénomène est renversable si une modification infinitésimale des conditions permet à un système qui a évolué sous l'influence de ce phénomène de retrouver son état immédiatement antérieur. Ce phénomène devient réversible si, en plus de la condition nécessaire précédente, il en est de même du milieu extérieur.

C'est quoi un cycle réversible ?

Les transformations réversibles d'un système sont des transformations idéales qui jouent un rôle important dans les processus thermodynamiques. On ne considère alors que des processus sans frottement c. à. d sans dissipation d'énergie, qui sont facilement calculables.

Quelle est la différence entre réversible et irréversible ?

Lorsque la réaction ne peut aller que dans le sens direct, comme la combustion du méthane, cela s'appelle une réaction irréversible. Mais lorsque la réaction va à la fois dans le sens direct et dans le sens inverse, on l'appelle une réaction réversible.

thermo, premier principe / I-2 transformation réversible ou irréversible?

Trouvé 18 questions connexes

Comment montrer qu'une transformation est irréversible ?

Une transformation irréversible est une transformation qui ne passe pas par des états d'équilibre. L'entropie interne y est forcément positive selon le deuxième principe de la thermodynamique. On ne pourra revenir à l'état initial que par injection d'énergie.

Pourquoi Peut-on dire que les changements d'état sont des transformations réversibles ?

Des changements réversibles. À chaque changement d'état correspond une transformation inverse : la solidification est l'inverse de la fusion, la liquéfaction est l'inverse de la vaporisation, etc. Les changements d'état sont dits réversibles. Le facteur principal d'un changement d'état est la température.

Quand Dit-on qu'une transformation est quasi statique ?

Une transformation est dite quasi statique si tous les états intermédiaires du système thermodynamique au cours de la transformation sont des états définis, proches d'états d'équilibre. Cela implique que le déséquilibre des variables d'état, responsable de la transformation, soit infiniment petit.

Quelle est la définition de adiabatique ?

1. Qui est imperméable à la chaleur. 2. Se dit d'une transformation au cours de laquelle un système de corps n'échange pas de chaleur avec le milieu environnant ; relatif à une telle transformation.

Comment calculer le travail irréversible ?

2°) Le travail

W=† p⋅dV où p est la pression du gaz dans le système . Si la transformation est irréversible alors pext=pfinal et le travail élémentaire sera: W =† pfinal⋅dV .

C'est quoi irréversible ?

Qui suit un processus qu'on ne peut ni enrayer ni renverser : Mouvement, maladie irréversible. 2. Qu'on ne peut faire agir en sens inverse : L'histoire est irréversible. 3.

Qu'est-ce qu'un moteur irréversible ?

Pour les moteurs IRREVERSIBLES/ AUTOBLOQUANTS

Le portail est équipé d'une crémaillère soudée à l'intérieur de la poutre. Elle n'est ni visible, ni accessible, assurant ainsi sécurité et un style épuré.

Comment se fait la transformation Isobare ?

Transformation isobare : pression constante. Comme le système est en équilibre avec l'extérieur, la pression intérieure est égale à la pression extérieure p. Qp est la chaleur échangée lors de la transformation isobare. Cette variation est indépendante du chemin suivi : l'enthalpie est une fonction d'état.

Pourquoi le cycle de Carnot est le plus efficace ?

LE CYCLE DE CARNOT, PROPOSÉ PAR L'INGÉNIEUR FRANÇAIS N. L. SADI CARNOT EN 1824, SE COMPOSE D'UNE SÉRIE DE QUATRE PROCÉDÉS RÉVERSIBLES. PARCE QUE LE CYCLE EST ENTIÈREMENT RÉVERSIBLE, IL EST LE MOYEN LE PLUS EFFICACE DE CONVERTIR LA CHALEUR FOURNIE AU SYSTÈME EN TRAVAIL UTILE.

Quel est le sens physique de l'efficacité ?

La notion d'efficacité (ou efficience) énergétique d'un système, en physique, se définit par le rapport entre le niveau d'énergie utile qu'il délivre et celui de l'énergie consommée, nécessaire à son fonctionnement.

Quand l'énergie interne est nulle ?

Rappelons-nous que par définition cette énergie est considérée nulle dans le cas des gaz parfaits, les particules n'ayant pas d'interaction entre elles.

Comment savoir si une transformation est adiabatique ?

Une transformation adiabatique réversible fait varier la pression dans le même sens que la température : la pression augmente lorsque la température augmente. Une transformation adiabatique réversible fait varier le volume dans le sens inverse de la température : la température augmente lorsque le volume diminue.

Quelles sont les trois lois de la thermodynamique ?

isochore (à volume constant) ; isotherme (à température constante) ; adiabatique (sans échange thermique avec l'extérieur).

Quel est le contraire de adiabatique ?

diatherme, adj.

Antonyme : adiabatique (1), adj. Domaine : Matériaux-Chimie/Thermodynamique. Définition : Se dit d'un matériau, ou de la frontière d'un système thermodynamique, perméable à la chaleur quel que soit son mode de transmission.

Quels sont les deux types de transformation ?

Une transformation physique correspond à un changement d'état (solide, liquide ou gazeux) de la matière. Une transformation chimique est un « réarrangement » des éléments chimiques : il y a conservation des éléments chimiques, de la masse et des charges électriques.

Comment identifier le type de transformation ?

Pour identifier le type de transformation, il faut regarder les réactifs et les produits. S'il y a conservation de l'espèce chimique alors il s'agit d'une transformation physique. Par exemple, lorsque l'eau se vaporise, l'espèce eau (H2O) se conserve. On pourra écrire : H2O(l) → H2O(g).

Comment différencier les transformations ?

Une transformation physique est une transformation au cours de laquelle la matière change d'apparence, de forme, d'état mais les espèces chimiques (molécules) ne changent pas. Une transformation chimique est une transformation au cours de laquelle des substances disparaissent et de nouvelles apparaissent.

Comment expliquer l'entropie ?

L'entropie est liée aux notions d'ordre et de désordre microscopique et plus plus précisèment à la transition d'un état moins désordonné vers un état plus désordonné, un état étant d'autant plus désordonné qu'il peut prendre un plus grand nombre d'états microscopiques différents.

Qu'est-ce que l'entropie créée ?

« Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie. » ou encore : « Dans un système isolé, l'entropie est une fonction qui ne diminue pas avec le temps. »

Pourquoi l'entropie ne peut qu'augmenter ?

Que dit cette équation ? En principe, elle dit que l'entropie augmente lorsque la température des particules augmente. Cette température peut être augmentée par l'apport d'énergie thermique.