La chair doit être de couleur vert clair. Si elle est brune ou noire, il n'est plus comestible. Ne le consommez donc pas. En revanche, si le fruit présente de petites taches isolées de couleur brune, vous pouvez le consommer X Source de recherche .
La chair de l'avocat doit être vert clair avec un peu de jaune. Si il y a quelques points marron, ce n'est pas grave. Par contre, si la totalité de la chair est marron ou noir, il ne faut pas le manger. De même, si l'odeur de l'avocat vous parait bizarre ou désagréable, il ne faut pas le consommer.
En effet, ce fruit très tendance affiche un score élevé au niveau calorique. S'il est rassasiant, il est préférable de ne pas dépasser une consommation d'un ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ). Bonne nouvelle, il accompagne aussi bien vos recettes salées que sucrées.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Si ton fruit présente des signes d'un mûrissement trop avancé, n'y touche pas. L'avocat noirci, c'est non! Toutefois, s'il ne présente qu'une légère couche brune après l'avoir coupé, tu peux totalement le manger!
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Ne prenez pas les parties brunes, mais la chair qui est encore verte (ou jaune). Si sa texture est crémeuse, lisse et que son goût est encore doux, il peut être consommé. Si le goût est amer ou désagréable, l'avocat est mauvais.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
Manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation quotidienne peut aider à améliorer la santé intestinale, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois.
Allergie à l'avocat : les symptômes
Jusqu'à des formes plus graves comme une urticaire généralisée, des douleurs abdominales, des vomissements et, dans de rares cas, des réactions plus graves telles qu'un choc anaphylactique et un œdème de Quincke potentiellement mortels.
Pour ne pas se priver des bienfaits de cet aliment délicieux, le mieux est de rester sur des quantités raisonnables sans dépasser ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ).
Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Un bon exemple des régimes spéciaux sont les régimes pour réduire le cholestérol, où l'avocat est souvent un bon allié ; mais il y en a également pour traiter et soulager des troubles de l'estomac et de l'intestin, tels que des gastrites ou le syndrome du côlon irritable.
On le sait, l'avocat perd de sa couleur lorsqu'on ne le consomme pas immédiatement. Il a tendance à devenir noir lorsqu'il reste à exposé à l'air libre. Son aspect devient alors beaucoup moins appétissant lorsqu'on le pose sur la table à l'apéritif.
Grâce à sa richesse en fibres et en vitamine K, l'avocat est un aliment qui ralentit la digestion, et permet de garder un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable. Ainsi, l'avocat est un aliment très utile pour prévenir les risques de diabète chez les individus.
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
En présence d'oxygène, une enzyme contenue dans l'avocat et appelée polyphénol oxydase favorise la transformation des composés phénoliques en une autre classe de composés, les quinones.
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
"L'avocat est un fruit riche mais composé de "bons gras", des acides gras mono-insaturés, excellents pour l'organisme", indique le diététicien nutritionniste Mickaël Dieleman. Contrairement aux acides saturés, les mono ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène. Reformez ensuite l'avocat en réunissant les deux moitiés l'une sur l'autre, le noyau toujours au cœur du fruit.