Branchement de spots LED en série Dans ce type de branchement les spots sont branchés de telle sorte que le courant entre par la borne plus et sorte par la borne moins. Vous devrez donc connecter les spots LED les uns aux autres en vous servant de ce câble.
Les étapes de branchement des spots LED en série
Dans un premier temps, installez le transformateur basse tension au niveau de l'alimentation. Pour ce faire, connectez la phase (généralement rouge) et le neutre (fil bleu) de l'arrivée électrique à l'entrée du transformateur.
Pour brancher plusieurs spots ensemble, vous aurez au préalable percer vos trous accueillant les différents spots à l'aide de la scie cloche. Vous commencerez alors par positionner votre disjoncteur sur le tableau. Puis vous allez relier votre boîte de dérivation directement sur ce même disjoncteur.
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Quelle distance entre les spots ? Il est en général recommandé d'espacer vos spots d'environ 1.20 m. Toutefois, il est possible, selon la pièce et l'intensité de vos spots encastrables, d'envisager de réduire cette distance à 1 m ou de l'augmenter à 2 m.
Calculer le nombre de spots LED au m² pour un hall de 8 m²
Par exemple, avec une ampoule de 380 lm nous aurons 1040 lm / 380lm = 2,74 spots LED. Dans ce cas, vous aurez donc besoin de 3 spots LED au minimum.
Pour installer votre spot LED dans votre plafond, rien de plus simple : relevez ses pattes de fixation en les tenant fermement en l'air, puis insérez le spot dans le trou préalablement percé dans votre plafond. Enfoncez le spot jusqu'à ce qu'il soit entièrement encastré, c'est-à-dire à ras du plafond.
Pour ce faire, il suffit de multiplier le nombre de lux par la surface à éclairer. Ainsi, pour un salon de 40 mètres carrés, on aura besoin d'un éclairage d'environ 4000 lumens. Pour un tel éclairage on peut par exemple utiliser 8 mini spots LED de 5W produisant chacun 500 lumens.
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
L'association de plusieurs lampes
Le plus simple est réalisé en plaçant les deux lampes l'une à la suite de l'autre : le circuit est en série. Il est également possible de relier chaque lampe à la pile avec ses propres fils en créant deux circuits dérivés : c'est le montage en dérivation.
Pour faire simple, on peut faire la distinction entre des spots de 12 V, des spots de 230 V et des spots commandés en courant. 230 V : pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Câble 2x Ø0,52mm adapté à l'installation de rubans LED monochromes 12-24V ou de spots LED.
Pour conclure, les spots LED doivent être protégés par des disjoncteurs divisionnaires allant jusqu'à 16A. Il est donc important de connaître la puissance que peut consommer chaque point lumineux sur un circuit d'éclairage.
Philips Lighting
C'est la principale raison pour laquelle il fait partie selon nous des meilleurs spots led de cette année.
Plus un spot LED est puissant et plus il consomme de l'énergie. Donc en gérant correctement la puissance de vos spots LED, vous économiserez beaucoup d'énergie.
En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.
Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.
Vous avez besoin de beaucoup de luminosité pour avoir le plus de confort une fois installé dans votre salon. Pour cette pièce, vous aurez besoin d'un éclairage de 10000 lumens, vous pouvez donc choisir d'utiliser 10 spots de 1000 lumens chacun. Vous devrez utiliser un espacement de 1,5 mètre entre vos spots.
La hauteur minimum de plafond pour installer un spot LED
Enfin, pour réussir à installer correctement votre spot LED encastrable dans votre faux-plafond, il faut prévoir une hauteur minimale de 10 cm. Pour les spots LED extra-plats, il ne suffit que de 4 à 5 cm de hauteur pour une installation classique.
Tous les modèles de LED ne supportent pas l'utilisation d'un variateur de luminosité. Vérifiez d'abord les spécificités du spot ou de la lampe LED. Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables.
La couleur de lumière la plus courante pour les spots de cuisine est le blanc chaud, allant de 2700 à 3000 kelvins. La lumière du jour (4000 à 4500 kelvins) est aussi parfois utilisée, mais elle est moins agréable. Le blanc froid (6000 à 6500 kelvins) est très intense et n'est pratiquement pas utilisé.
Un spot encastrable n'est pas seulement un luminaire intérieur. C'est aussi un véritable atout décoratif pour habiller vos plafonds ou vos étagères. En effet, il permet d'éclairer une pièce et de mettre en valeur des zones spécifiques. Idéal pour créer une ambiance lumineuse dans votre salle de bains !