Vos mamelons seront peut-être sensibles les premiers jours de l'allaitement. C'est normal pour la plupart des femmes. Cette sensibilité devrait diminuer au cours de la tétée. La plupart des femmes trouvent que cette sensibilité diminue au cours de la première semaine.
La douleur s'atténue généralement après quelques jours, lorsque votre corps s'est habitué à l'allaitement et que la succion de votre bébé devient plus efficace. Consultez un professionnel de santé, une consultante en lactation ou un spécialiste en allaitement si la douleur persiste après quelques jours.
Entre 3 et 6 mois d'allaitement
L'allaitement devient plus simple de jour en jour. Votre bébé a maintenant un système digestif beaucoup plus mature.
Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène (pas d'aspirine) jusqu'à une heure avant d'allaiter pour soulager la douleur pendant l'allaitement. Essayez différentes positions d'allaitement pour éviter d'appuyer sur la zone douloureuse. Utilisez de la crème à la lanoline ultra-pure pour apaiser l'irritation.
Les premiers jours où vous allaitez, il est normal que vos mamelons soient sensibles. Cette sensibilité d'origine hormonale va s'atténuer au fil des jours. Au bout d'une semaine en revanche, il n'est pas normal d'avoir les mamelons toujours aussi sensibles voire douloureux.
Vous avez réussi à passer l'étape du premier mois d'allaitement. Votre lait maternel est maintenant entièrement mature 1, votre production commence à se stabiliser et vos seins ne fuiront plus autant, voire plus du tout.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Ce comportement est plutôt associé à un réflexe d'éjection qui tarde à venir. Ce phénomène peut avoir lieu lorsque la lactation est bien établie, souvent vers 4 mois. Le lait peut devenir plus long à obtenir et certains bébés manifestent alors leur impatience (c'est plus fréquent en fin d'après midi et le soir).
Pour cela, veillez à différencier quand bébé tète ou quand il tétouille. Si il tétouille, c'est qu'il a fini de se nourrir et qu'il cherche à s'endormir au sein. A ce moment-là, vous pouvez l'enlever du sein, lui faire un câlin et le coucher si il est fatigué.
L'alimentation en grappe prend généralement fin lorsque les bébés ont environ six mois.
Retirez votre bébé du sein pendant quelques minutes si le lait commence à couler trop vite. Essayez différentes positions pour voir si l'une d'elles convient mieux. S'il y a beaucoup de lait, essayez de lui donner un seul sein par tétée; il sera peut-être satisfait.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Votre bébé peut téter frénétiquement en raison d'une poussée de croissance qui lui donne le besoin de se sentir en sécurité, rassuré et aimé. Il peut trouver compliqué de s'arrêter avec toutes les stimulations que son cerveau en développement reçoit, ou il peut simplement se sentir dépassé 9.
L ' AJUSTEMENT PREND QUELQUES JOURS , MAIS IL FINIT BEL ET BIEN PAR SE FAIRE. Le lait commence à couler un peu après que le bébé a commencé à téter. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements à ce moment-là, et que vous voyiez des gouttes ou des jets de lait s'échapper de votre mamelon.
Chaque corps est différent, chaque aventure lactée est unique : le passage en lactation autocrine ne dépend donc pas d'une durée minimale d'allaitement à atteindre. Il se produit souvent entre le 4e et le 6e mois lacté, mais cela reste vraiment indicatif et est propre à chacune.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
A quatre mois, elle pèse 6,100 kg, ce qui est toujours très bien. Au cours des deux semaines suivantes, la mère met en place un sevrage qui se passe bien. Pour ce bébé, le rythme de 4 tétées par jour est parfait puisqu'elle va bien et qu'elle prend bien du poids.
Il n'y a rien de pathologique chez l'enfant qui s'endort seulement au sein ! Pour vous, il est peut être évident que vous aimez bébé et qu'il est en sécurité, même si vous vous éloignez un peu pendant qu'il dort.
La cause souvent invoquée est que le lait maternel est beaucoup plus digeste que le lait artificiel : c'est vrai ! En revanche, le fait que le temps de digestion d'un bébé allaité soit plus court n'a aucun lien avec la qualité ou la durée de son sommeil.