un point rouge de 2MOA est efficace jusqu'à une centaine de mètres (je l'utilise). Seulement, « à 5 mètres » et même à 10 ou 15, il sera pratiquement invisible à cause de sa petite taille, alors que le réticule de votre lunette vous permettra, en grossissement 1 de cadrer, dans la mesure du possible, votre gibier.
Nous recommandons 25 mètres. Cela vous permet de voir immédiatement si d'autres ajustements doivent être effectués, ce qui peut vous faire gagner du temps et des munitions.
Une optique de visée 1-6×24 semble l'idéale, elle n'est ni trop grande, ni trop lourde, avec un grossissement variable qui permet une utilisation à courte et moyenne distance et un réticule lumineux. Ce dernier correspond dans tous les cas presque à un point rouge.
Cet armurier disposera du matériel indispensable (chevalet de réglage) et d'un site de tir assez profond pour permettre de vérifier la qualité de vos tirs et groupement jusqu'à une distance convenable (idéalement 100 mètres au moins).
Pour la chasse en battue, les viseurs 4MOA sont les plus indiqués. Ils offrent un point de 100 millimètres à 100 m. D'autre part, les viseurs 2MOA proposent un réticule de 50 millimètres à 100 m.
Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance. une balle a 957m/s va parcourir les 50 m en 0.052 s 8.33 x 0.052 = 0.43 m. Le temps que la balle parcourt les 50 m le sanglier aura avancé de 43 cm ».
Le premier élément à prendre en compte avant l'achat d'un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l'utilisation d'un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA.
La plupart des chasseurs règlent leur lunette à 100 m avec pour objectif d'atteindre le centre de la cible. C'est bien, mais on peut faire beaucoup mieux ! Pour cela, il suffit de régler sa carabine à la DRO : Distance de Réglage Optimale. Ce réglage est parfois appelé aussi Distance de Réglage « Optimum ».
Placez vos lunettes dans un bol d'eau tiède pendant environ 60 secondes. Appliquez doucement une pression vers l'intérieur et vers le bas sur l'extrémité des branches. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez un ajustement plus serré derrière les oreilles.
Meilleures ventes
AOMEKIE Viseur Point Rouge Vert HD avec 4 Réticules et 5 Luminosité Réglables Airsoft Red Dot... FOCUHUNTER Tactique Reflex Rouge Dot 11 Luminosité Airsoft 2 MOA Sight Scope 20mm Montage sur Rail... VECTOR OPTICS - Viseur Point Rouge, Frenzy XL 1x22x26 3 Moa Motion Sensor (MOS) SCRD-36, Red Dot...
La technologie Holosun est sans parallaxe à partir d'une distance de 25 mètres !
Avec le viseur, il n'y a pas de parallaxe. Cela signifie que le point reste parallèle à l'axe du canon de l'arme quelque que soit la position de l'œil par rapport au viseur. Il est donc inutile de centrer le point rouge à l'intérieur du viseur. Lorsqu'il est sur la cible, le tireur l'est aussi.
MOA signifie Minute d'Angle et est égal à 1⁄60 de degré. 1 MOA équivaut à 1,047″ à 100 yd (2,9 cm à 100 m) et convient aux personnes familières avec le système de mesure impérial. Certains peuvent également être familiers avec ce que l'on appelle le Shooters MOA (SMOA), qui est exactement égal à 1″ à 100 yd.
Point rouge Falke M
Etudié pour le tir et la chasse, le Falke M est très compact et ne pèse que 40g. Un seul réticule (3MOA) est disponible et il se règle sur 5 niveaux. Falke insiste sur la qualité des matériaux et la résistance de ces points rouges.
Les viseurs point rouge ont recours à la réfraction ou la réflexion pour produire une image collimatée d'un réticule. Cette image a la propriété d'être projetée à l'infini, ce qui donne l'impression à l'utilisateur que le réticule est sur la cible.
Si de nombreuses lunettes reposent directement sur le dessus du nez, les montures métalliques, elles, prennent appui sur des plaquettes qui contribuent à répartir le poids de manière uniforme. Quand elles sont mal ajustées, elles peuvent laisser des marques et provoquer des points de pincement assez douloureux.
La lunette doit suivre la ligne des sourcils. La monture doit les cacher partiellement ou se situer juste en dessous. En effet, vos sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres : c'est inesthétique et cela salit la face arrière de vos verres.
Pour centrer exactement les verres, l'opticien exécute encore une fois diverses mesures. Il évalue ainsi l'écart interpupillaire à l'aide d'un pupillomètre, il détermine la hauteur de montage verticale et il contrôle la vision d'après la méthode de Victorin.
Le Red Dot RMR
Utilisé le plus souvent sur des pistolets, il peut être également associé sur des armes à courte portée comme un pistolet mitrailleur type MP5.
Les réticules les mieux adaptés au tir à grande distance sont les réticules 4, 4a ou 8. Pour la battue : une lunette variable à grand champ de vision et petit grossissement est préférable, par exemple : 1,25-4x24. Les réticules les mieux adapté sont : 1, 2 ou B.
En fait, c'est la taille du point rouge, et cela permet de connaitre le diamètre couvert par le point rouge. Un point rouge sera plus précis à 20m qu'à 300, plus la cible est loin, plus le point lumineux couvre une grande surface, moins le tir sera précis. A 50 m, ce sera 2 fois moins , à 200 m , 2 fois plus, etc...
Si vous visez un chevreuil qui se présente de front, visez le poitrail pour atteindre les parties vitales. En position trois-quart, pour viser la cage thoracique et atteindre les parties vitales, vous devez viser l'épaule opposée.
Pour une carabine basculante, le 9,3x 74 R est l'équivalent du 9,3 x 62 pour les armes basculantes. C'est un excellent calibre pour la battue, particulièrement sur des sangliers, mais il fera des dégâts importants sur la venaison du chevreuil.
La munition à balle RWS KS 7x64 est idéale pour tous les types de chasse et de gibier, elles ont un fort pouvoir d'arrêt. Cartouches à balle Brenneke de calibre 7x64 à ogive TIG de 177 gr, très puissantes et précises, pour toutes chasses aux ongulés petits à moyens.
Le dégagement oculaire
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la . 22 avec un faible recul, n'hésitez donc pas à tester la lunette à cet égard avant son achat.