Quand l'Alsace est devenu allemande ?

Interrogée par: Henriette Giraud  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.

Est-ce que l'Alsace a toujours été française ?

de 1918 à 1945

Novembre 1918 : armistice : l'Alsace redevient française. 1940 -44 : occupation de l'Alsace par l'Allemagne nationale-socialiste. 1942 : incorporation de force de 130 000 Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande.

Quand la France a repris l'Alsace et la Lorraine ?

Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870.

Qui a décidé du sort de l'Alsace-lorraine ?

Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.

Quand la Lorraine est devenue allemande ?

Annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Moselle (1871-1919) Articles détaillés : Alsace-Lorraine et Alsace-Moselle. Le territoire cédé à l'Allemagne en 1871 et ses anciennes entités administratives d'avant 1790.

La francisation de l'Alsace en 1918

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi l'Alsace-Moselle Est-elle annexée en 1870 ?

Elle commence par la mise en place d'une administration régulière, qui va faire de l'Alsace-Lorraine le Reichsland Elsass Lothringen, partie prenante du nouvel Empire allemand, sans pour autant que la région soit élevée au rang d'État Confédéré, ce qui lui aurait donné trop d'autonomie.

Quand la France était allemande ?

L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943 .

Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ne s'aiment pas ?

Divergences religieuses, révoltes et rivalités

Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.

Pourquoi l'Alsace était allemande ?

L'immigration allemande en Alsace-Lorraine

L'Alsace et la Moselle n'ont pas été, après la période historique des invasions barbares (Völkerwanderung en allemand, traduction : « migration des peuples ») des terres d'immigration et de mélange des peuples, du moins pas plus que d'autres provinces françaises.

Comment la Lorraine est devenue française ?

Le jeune René II avait triomphé de Charles le Téméraire, posant les bases d'un duché indépendant. Près de trois siècles plus tard, le vieux Stanislas Leszczynski disparaît, offrant à la France cette région tant disputée.

Quand Strasbourg est devenu française ?

Strasbourg français depuis trois cents ans. Le 30 septembre 1681 Louis XIV annexe la ville protestante et germanophone. Avec l'assentiment ou le refus des Strasbourgeois? L' épisode de l'annexion de Strasbourg en 1681 a donné lieu à deux légendes antagonistes alimentées par les passions nationales.

Quelle est la situation de l'Alsace entre 1940 et 1944 ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace et la Moselle ont été annexées de fait, en juillet 1940, par le IIIe Reich. Ce sont les seules régions de France à avoir fait l'expérience du totalitarisme (car on ne peut comparer une occupation militaire à une annexion de fait).

Quand la Moselle est allemande ?

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont annexés de facto au Reich allemand, entre 1940 et 1945.

Quand Mulhouse est devenue française ?

En 1515, Mulhouse quitte la Décapole et devient une ville alliée des Cantons suisses jusqu'à son rattachement à la France en 1798.

Quelle est l'origine des Alsaciens ?

L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.

Quelle langue est parlée en Alsace ?

Le dialecte alsacien est une langue germanique. Il comporte une multitude de variantes du sud au nord de l'Alsace. Mais c'est aussi, au moins depuis la Révolution, la langue de l'ennemi, soumise à des conditions historiques particulières.

Qui a libéré l'Alsace ?

La libération de Belfort par la 1ère armée française de De Lattre ouvre la porte de l'Alsace. La 2e DB libère Strasbourg, permettant à Leclerc de respecter le serment tenu à Koufra. Dans les villes en ruines, la vie reprend peu à peu son cours.

Quand Strasbourg était allemand ?

Entre 1871 et 1918, sous le Deuxième Empire allemand, la ville de Strasbourg est la capitale de l'Alsace-Lorraine, un territoire cédé à l'Allemagne par la France après sa défaite lors de la Guerre de 1870 et recouvré après sa victoire à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Pourquoi l'Alsace est la meilleure région ?

L'Alsace compte parmi les plus belles régions françaises. Elle est connue pour ses marchés de Noël, ses chateaux forts, sa route des vin et sa proximité avec l'Allemagne. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité, notamment sa choucroute, sa flammekueche et ses vins blancs.

Pourquoi l'Alsace est connue ?

L'Alsace est avant tout connue pour le grès à Voltzia, du Buntsandstein, qui confère sa couleur à la cathédrale de Strasbourg. Le granite des crêtes vosgiennes et les gneiss de Sainte-Marie-aux-Mines, ainsi que le Dévonien-Carbonifère de la vallée de la Bruche présentent également un intérêt.

Comment sont les Lorrains ?

Lorraine est volontaire et sincère, elle ne contrôle pas toujours ses émotions, mais sait se relever quand elle est à terre et peut résister aux situations les plus difficiles. Ses réactions peuvent parfois être exagérées, mais, cela constitue sa défense, son bouclier.

Qui a donné la France aux allemands ?

Rapidement le Maréchal Pétain et Laval décident de mettre la France au service de la victoire de l'Allemagne Nazie .

Qui a libéré la France de l'Allemagne ?

Le 6 juin 1944 , les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'opération Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).

Quels territoires aujourd'hui français appartenaient à l'Allemagne en 1914 ?

Jusqu'aux offensives alliées de l'été 1918, l'armée allemande occupe la partie orientale du département du Nord, la Picardie, les Ardennes, le nord de la Champagne au-delà de Reims et le nord de la Lorraine, au-delà de Verdun. Les territoires sont administrés par les autorités allemandes.

Quand l'Alsace est devenue française pour la première fois ?

Traité de Francfort : Annexion de l'Alsace (10 mai 1871). Première Guerre mondiale : traité de Versailles (28 juin 1919) : la France récupère l'Alsace.

Article précédent
Quand lever le secret médical ?