Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites bien attention toutefois à ce que votre alèse ne contienne pas d'éléments synthétiques ! Le plus simple et de regarder l'étiquette de composition de l'article ou de vous renseigner sur le site du fabricant.
L'alèse protège votre matelas de l'humidité ambiante et de l'humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L'humidité est l'un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré.
Quelle alèse pour ne pas transpirer ? Le coton est une une matière douces et absorbante. Les protections en coton sont d'ailleurs parmi les plus confortables. Les alèses et protèges-matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles et aident à absorber l'humidité ainsi que la transpiration.
Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…)
Protège-matelas en éponge : excellente circulation de l'air. Protège-matelas en microfibre : séchage rapide et bonne extensibilité Alèse en polyuréthane : imperméable, souple, légère et silencieuse. Alèse en PVC (polychlorure de vinyle) : imperméable mais moins respirante et silencieuse que le polyuréthane.
La face imperméable doit être en contact direct avec votre drap-housse, et la partie molletonnée, s'il y en a une, avec le matelas. Cela ne gênera en rien votre confort de sommeil.
Les alèses en housse, quant à elles, se présentent comme un drap-housse et viennent recouvrir l'ensemble du matelas et toute sa hauteur. À choisir, portez plutôt votre choix vers les alèses housse. Elles protégeront mieux votre matelas et surtout elles ont un meilleur maintien et resteront en place jusqu'au matin.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
Pour le faire tremper, mettez votre protège-matelas imperméable dans un seau, ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre et remplissez d'eau. Laissez tremper pendant environ une heure. Ensuite, mettez votre protège-matelas imperméable dans la machine à laver avec le détergent et laissez la machine se remplir d'eau.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Les protèges matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane côté matelas. Il est recommandé de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane car cette matière est plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.
Laver le linge de lit et les alèses à 60 degrés, une fois par semaine ou toutes les deux semaines. A cette température, les acariens sont détruits. Le lavage permet également d'éliminer les peaux mortes, la nourriture préférée des acariens !
Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis. Epongez ensuite les endroits humides avec un linge propre et sec.
(Textile) Protection normalement en tissu imperméable que l'on place entre le matelas et les draps. Un drap plié servait d'alaise sous le malade.
Pour une meilleure hygiène et une plus grande durabilité nous vous recommandons de protéger votre matelas par une alèse imperméable lavable en machine. L'alèse se positionne directement sur le matelas, nous vous conseillons d'ajouter un drap housse par-dessus l'alèse pour plus de confort et de protection.
Il a les avantages d'être respirant et imperméable. Il vous garantit un sommeil de qualité et préserve la durée de vie de votre matelas. D'une grande épaisseur et bien évidemment confortable, il est possible de le faire bouillir et de le laver en machine à 90°. Ce lavage à 90°C va éliminer les acariens.
Le fait de transpirer ne vous fera pas maigrir, puisque vous ne perdez principalement que de l'eau, que vous allez récupérer dès que vous aurez bu à nouveau. Par contre l'activité qui provoquera la perte de calorie pourra vous faire maigrir, mais qui aura provoqué une nouvelle accumulation de déchets dans l'organisme.
La prise d'alcool ou de mets épicés avant d'aller dormir peut influer sur la transpiration nocturne.
Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.