Huile d'olive : L'huile d'olive est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Appliquez une petite quantité d'huile d'olive extra vierge sur la zone touchée pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
Présents dans les plantes et, une fois pressées, en petite quantité dans les huiles végétales comme l'huile d'olive, les polyphénols sont loués en médecine, mais aussi en cosmétique. Appliqués sur la peau, ils favorisent la régénération cellulaire. Les peaux sèches, irritées, sont ainsi apaisées, nourries et protégées.
De plus, l'huile d'olive a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à soulager l'eczéma.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Mode d'application
Une utilisation très répandue de l'huile d'olive extra vierge est son application comme hydratant naturel. Pour obtenir une peau hydratée et nourrie, appliquez simplement de l'huile d'olive extra vierge après la douche, comme s'il s'agissait d'une huile pour le corps ou d'une crème.
L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.
L'huile d'olive est aussi très riche en différents polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui ont un grand pouvoir contre le vieillissement. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d'alzheimer ou encore le vieillissement cutané.
La magie de l'huile d'olive en chiffres
Le résultat est clair et facile à retenir : consommer 9 cuillères à soupe d'huile d'olive par semaine serait 40% plus efficace que de prendre une seule petite pilule bleue de Viagra.
Grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E, l'huile d'olive extra vierge nous permet de restaurer l'aspect sain de nos talons.
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 3 gouttes d'huile essentielle de géranium. Si vous observez une irritation de la peau, diluez dans l'équivalent d'une noisette de gel d'Aloe vera. Appliquez sur les zones atteintes (ongle et matrice), matin et soir jusqu'à guérison complète.
L'huile essentielle de camomille romaine possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle est idéale pour soulager les démangeaisons dues à des affections cutanées telles que l'eczéma.
Les huiles essentielles de lavande vraie, lavande aspic et lavandin peuvent s'employer sur différents types de démangeaisons. Elles ont en commun des propriétés apaisantes, cicatrisantes et régénératrices cutanées, ainsi qu'une odeur typique qui rappelle la Provence.
L'huile de coco est très hydratante et permet de réduire la sécheresse de la peau. L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau.
L'huile d'olive est très riche en vitamine K et en vitamine E. Puissante antioxydante et régénérante, la vitamine E capte les radicaux libres qui détruisent les cellules. Cela permet de préserver la jeunesse de la peau et de lutter contre l'apparition.
Elle protège et hydrate la peau
Sa forte teneur en vitamines A et E mais aussi D et K en fait un produit idéal pour protéger (surtout en hiver) et nourrir les peaux les plus sensibles. Cet ingrédient naturel peut également être utilisé comme hydratant de nuit.
Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez votre huile végétale régulièrement, de préférence tous les jours. L'application régulière permet d'entretenir les bienfaits de l'huile visage et d'améliorer progressivement l'apparence et la texture de votre peau tout en la nourrissant.
L'un des avantages les plus importants de la consommation d'huile d'olive à jeun est qu'elle améliore la santé de la peau, des cheveux, des ongles et même des os.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut donc vous aider à réduire une inflammation dans votre organisme, et participer à apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Consommée avec assiduité, l'huile d'olive peut aussi renforcer votre système immunitaire.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Huile d'onagre : Soulage les inconforts vulvaires / Protège et lubrifie la muqueuse. Argousier : Remédie aux sécheresses vaginales / Calme les démangeaisons. Huile de chanvre : Apaise les irritations et les rougeurs / Améliore l'élasticité de la peau. Calendula : Calme les irritations et les inflammations.
Que vous soyez à la recherche d'une détente profonde, de bienfaits pour la peau ou de soulagement musculaire, l'huile d'olive offre une multitude d'avantages pour un massage corporel apaisant et nourrissant. L'huile d'olive est réputée pour son potentiel à apaiser les muscles fatigués et tendus.
La cuisson de l'huile d'olive n'entraîne donc pas de problème sur la santé (à condition d'avoir une alimentation équilibrée et de ne pas se nourrir que de friture !!!), par contre, une cuisson longue ou à haute température entraîne la diminution des arômes de l'huile d'olive.
Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l'huile d'olive va avoir tendance à prévenir la surcharge du foie.
Associez les bienfaits d'une cuillère à soupe d'huile d'olive à deux cuillères à soupe de miel, pour un masque riche en propriétés hydratantes et antioxydantes. Appliquez directement sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Une peau est éclatante si la barrière cutanée est super hydratée et elle aide à atteindre cet objectif ». La professeure conclut : « Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive si vraiment vous le voulez, surtout si vous n'êtes pas sujet à l'acné et la sécheresse » « Mais cela ne transformera pas votre peau ».