Juridiquement, rien n'empêche donc Emmanuel Macron de se représenter en 2032.
Dans son Manuel de droit constitutionnel, Marie-Anne Cohendet déclare aussi : « Le président est rééligible une seule fois consécutivement. Mais il peut très bien faire un troisième mandat à condition qu'il ne suive pas immédiatement les deux premiers ».
Le président pourrait toutefois enclencher une nouvelle réforme pour tenter de faire sauter cette limitation, et ainsi briguer un troisième mandat. Pour cela, théoriquement, Emmanuel Macron doit suivre l'article 89 de ladite Constitution et proposer un texte de révision aux députés et aux sénateurs.
Et si la Nupes, sa création, l'avait finalement piégé et dénaturé ? Interrogé par Brut, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réitéré son soutien à Édouard Philippe pour l'élection présidentielle de 2027.
Candidats potentiels
Selon un article du Monde, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et l'actuel Premier ministre Gabriel Attal sont considérés comme des alliés de Macron susceptibles de lui succéder en 2027.
Des élections présidentielles ont eu lieu en France les 10 et 24 avril 2022. Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité au premier tour, un second tour a eu lieu, au cours duquel Emmanuel Macron a battu Marine Le Pen et a été réélu président de la France.
Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron (français : [emanɥɛl makʁɔ̃] ; né le 21 décembre 1977) est un homme politique français qui est président de la France depuis 2017. Macron est d'office l'un des deux coprinces d'Andorre.
Il est le quatrième président français dont le mandat est interrompu par la mort — après Sadi Carnot, Félix Faure et Paul Doumer — et le seul sous la Ve République (en 2024).
En 2022, Emmanuel Macron est président de la République depuis cinq ans, et arrive au terme de son premier quinquennat.
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
La présidence de Nicolas Sarkozy commence le 16 mai 2007 lors de la cérémonie de passation des pouvoirs au palais de l'Élysée entre le président sortant Jacques Chirac et son successeur Nicolas Sarkozy. Le mandat se termine le 15 mai 2012 , lors de la passation des pouvoirs avec François Hollande.
Le septennat sera inscrit à l'article 6 de la constitution de 1958. En 1958, il s'agit d'un septennat renouvelable sans limite, contrairement à la solution retenue par la constitution de 1946 qui restreignait la durée du mandat présidentiel à deux septennats au maximum (article 29).
Charles de Gaulle : 8 janvier 1959 – 28 avril 1969 . Le 21 décembre 1958 , il est le premier président élu sous la Ve République et obtient 78,51 % des voix au suffrage universel indirect au premier tour (collège de grands électeurs).
Limite de deux mandats à la présidence.
Les Français se rendent aux urnes : si aucun candidat n'obtient plus de 50 % des suffrages, un second tour est organisé. Seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix sont qualifiés pour le 2e tour. Est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le président de la France n'avait pas de limite de mandat dans l'actuelle Cinquième République française jusqu'à ce que la Constitution française soit amendée en 2008, limitant le président à deux mandats consécutifs.
Marion Anne Perrine Le Pen (français : [maʁin lə pɛn] ; née le 5 août 1968) est une avocate et femme politique française qui s'est présentée à la présidence française en 2012, 2017 et 2022. Membre du Rassemblement national (RN ; auparavant Front National, FN), elle en a été la présidente de 2011 à 2021.
France. En France, la procédure comparable est appelée destitution. Le président français peut être destitué par le Parlement français pour avoir délibérément violé la Constitution ou les lois nationales. La procédure de mise en accusation est inscrite à l'article 68e de la Constitution française.
Jacques Chirac (/ʒak ʃiʁak/), né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris et mort le 26 septembre 2019 dans le 6e arrondissement de la même ville, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre de 1974 à 1976, puis de 1986 à 1988, et président de la République de 1995 à 2007.
Louis-Adolphe Thiers (1797-1877), président de la République française. Au début de la IIIe République, régime qu'il a contribué à instaurer, Adolphe Thiers termine une longue carrière politique commencée sous la Restauration.
Le 25e et actuel titulaire est Emmanuel Macron depuis le 14 mai 2017.
Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy (/ni.kɔ.la saʁ. kɔ.