Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
Vers l'âge de 8 ou 9 mois, il peut dormir de 6 à 12 heures par nuit sans se réveiller pour réclamer à manger. Gardez en mémoire que ces scénarios que nous vous présentons ici ne signifient pas que votre petit ne se réveillera pas une fois de temps en temps.
On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques. Les bébés ayant une faible corpulence, par exemple, ont des besoins nutritifs fréquents qu'il convient de ne pas délaisser.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À partir de ce poids, un nourrisson est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.
La réponse de notre expert
En effet, à 6 semaines un bébé dort beaucoup donc il faut le coucher chaque fois qu'il présente des signes de fatigue quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Il est possible (mais rare) qu'il fasse sa nuit et ne se réveille plus entre le dernier biberon de 21h30 et celui de 7h.
À partir de 2 mois, le nombre d'heures de sommeil pendant la nuit s'allongent, et peut atteindre les 6 à 8 heures consécutives. C'est le bon moment pour commencer à mettre en place des routines de dodo, qui amèneront votre bébé à faire une distinction nette entre le sommeil de jour et celui de la nuit.
À 6 mois, ils savent qui sont leurs parents
Le psychologue se rend compte que le bébé observe plus longtemps les photos de son père lorsqu'il entend le mot « papa ». Il sait donc qui est sa maman et qui est son papa.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Bébé porte son poing à sa bouche et le suce énergiquement : il a faim, ou encore ses dents le font souffrir. Bébé a la bouche en « O », le regard fixe, il fait des bruits de bouche et des vocalises : il est particulièrement intéressé et concentré sur ce qui l'entoure.
Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois. Mais il faudra attendre les 2 ans de l'enfant pour voir apparaître des cheveux plus épais. Le nombre et l'emplacement des follicules pileux individuels sont déterminés génétiquement.
La plupart des bébés ont les yeux bleus gris à la naissance. Mais il va falloir attendre un peu avant de connaître la couleur définitive de l'enfant, soit entre trois à 9 mois suivant chaque individu.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Non, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras ». Contrairement aux idées reçues, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras », c'est à dire de réclamer davantage les bras de l'adulte si celui-ci le prend plus souvent dans les bras.
Comme les pleurs sont l'unique moyen de communication du nouveau-né, si ces derniers sont ignorés, cela va augmenter son stress, et peut, sur la durée, endommager son système nerveux central, sa croissance ou encore son potentiel d'apprentissage.
Quels seront les premiers mots de bébé? « Papa » ou « maman » sont souvent les premiers mots lancés par bébé. Mais votre enfant pourrait vous surprendre en choisissant plutôt de dire un mot que vous lui répétez souvent et qu'il associe à un moment d'attention et d'amour.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.