Autour de l'âge de 4 mois, votre bébé commence à redresser la tête et le haut du corps en s'aidant de ses coudes lorsque vous le placez sur son ventre. C'est formidable ! Votre enfant a maintenant la possibilité de regarder dans la direction qui l'intéresse, et cela représente une étape majeure de son développement.
Il commence à y parvenir à 2 mois. Pour relever la tête, lorsqu'il est sur le dos, il utilise les muscles du cou tandis que sur le ventre, ce sont les muscles de la nuque qui agissent. C'est un effort plus important. Quand le nourrisson est à plat ventre, il arrive à soulever sa tête vers 2 mois et demi.
Vers 4 mois, lorsqu'il est sur le dos, bébé sera capable de garder sa tête bien centrée et de regarder vers le plafond sans que sa tête penche d'un côté ou de l'autre. Sur le ventre, sa tête atteint 90 degrés. Et si on le tient assis ou dans les bras en position verticale, il tiendra sa tête seul.
Soulevez votre bébé à la hauteur des hanches ou de la taille, ou placez votre bébé sur vos jambes pliées et déplacez-le de haut en bas. Cela renforcera les muscles de son cou et de son dos afin de lui permettre de relever sa tête.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Ce stade marque un jalon important. Allongé sur le ventre et prenant appui sur ses avant-bras, Bébé peut lever la tête à 45° et la maintenir dans cette position. Allongé sur le dos, il peut amener ses bras en avant sur la ligne médiane. A 4 mois, Bébé, appuyé sur les coudes, lève la tête et le torse.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Croissance et développement de l'enfant à 3 mois
L'enfant devient plus flexible et plus fort. Il arrive par exemple à redresser la tête et le menton quand il est allongé sur le dos. Sa motricité globale gagne en équilibre et en coordination : il réussit mieux à garder la tête droite en position assise.
Vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé devrait être capable de se retourner dans les deux sens : passer sur le dos lorsqu'il est sur le ventre et inversement. La plupart des bébés commencent par apprendre à rouler sur le ventre lorsqu'ils sont sur le dos et seulement après à faire le mouvement inverse.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.
Le miroir et la découverte de son image
À sa naissance, le bébé n'a pas conscience de l'entité de son corps. Il joue avec ses mains ou ses pieds sans savoir qu'ils font partie de lui. À partir trois mois, si vous le placez devant un miroir, il le regardera comme n'importe quel objet.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Les bébés s'attendraient donc non seulement à être portés, mais aussi transportés. Selon les chercheurs japonais, la nature aurait favorisé ce type de comportement, car cela assure la survie des petits. Cette réaction au portage en mouvement serait donc un vestige de l'évolution.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.