Les rondelles d'appui sont les plus courantes et servent de support pour les vis et les écrous. Elles peuvent être plates, éventails, ressorts, à portée sphérique ou cuvettes. Les rondelles freins, quant à elles, sont utilisées pour empêcher le desserrage des vis et des écrous.
La rondelle ressort ou grower est utilisée en boulonnerie avec de la visserie à métaux type tête hexagonale (écrous + vis). Cette rondelle est préconisée pour une utilisation avec des vis de diamètre M6.
On se demande souvent à quoi servent ces petites pièces métalliques de faible épaisseur. L'utilité d'une rondelle consiste essentiellement à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux parties.
Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis. Grâce à sa partie coupée, semblable à un petit ressort, elle s'ancre dans la pièce et maintient une fixation solide et durable.
Pour les rondelles plates il n'y a pas de problème, mais pour celles des types Grower, Belleville, ondulé ou éventail vous devez choisir la bonne face. En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou.
Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.
Sur un plan de travail, poser l'agrume préalablement pelé à vif sur le flanc et découper son extrémité. Continuer à émincer, dans le sens de la largeur, des rondelles fines à l'aide d'un couteau éminceur ou à filet de sole. Arrêter l'opération au nombre de rondelles désirées.
Les rondelles Starlock® s'enfilent simplement sur une tige pour obtenir une fixation et une prise immédiates sans filetage, forage ou rainurage coûteux. Une fois fixée, La rondelle Starlock® est sûre au point de ne pouvoir être retirée sans la détruire.
Ces rondelles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage est ensuite serré de la même manière qu'un boulon non sécurisé. Lorsque l'écrou est serré, la rondelle s'aplatit, poussant les arêtes vives dans la surface de contact.
NFE 25513-25514 - La rondelle plate de taille moyenne ou Type M 6 est très utilisée en mécanique, elle permet de préserver le support sans que la surface de la pièce à serrer ne soit déteriorée par le frottement du au serrage.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm. Heureusement tout cela est tout à fait théorique car la plupart des marques actuelles ont adopté des normes millimétriques précises.
Jeu de clé à douille 5-13 mm
Les dimensions des clés à douille varient de 5 à 13 millimètres. Cela convient pour les écrous et les boulons M3 à M8.
Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide. Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.
Choisissez un matériau résistant comme l'acier pour éviter de casser la vis en cas de serrage excessif. Si vous opérez sur des installations extérieures, préférez les vis à bois en laiton ou acier inoxydable.
Les rondelles de blocage Starlock se placent simplement sur une tige pour obtenir une fixation et une prise immédiates sans filetage, forage ou rainurage complémentaire coûteux. Une fois fixée, la rondelle de blocage Starlock est sûre au point de ne pouvoir être retirée sans la détruire.
Il existe différents modèles de rondelles, mais toutes ont la même utilité, celle de protéger la surface de la pièce à serrer ou à fixer. Généralement, la rondelle est placée entre la tête de la vis et l'écrou, ce qui empêche le frottement entre les deux parties.
Savez vous comment les retirer ? En forçant, tu glisses un petit tournevis plat entre 2 tétons et tu fais levier. Par contre après si tu veux t'en resservir (c'est prévu pour un usage unique) il faudra la redresser.
La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.
Polyvalente et simple d'utilisation, la scie à bois, aussi appelée scie égoïne manuelle, est l'outil de base pour les petits travaux de coupe du bois. Version motorisée de la scie à bois, la scie sabre, ou scie égoïne électrique, permet de scier sans effort tout type de matériaux comme le bois.
Privilégier des dispositifs équipés de protections (barrières, grilles, lasers, tapis sensibles, etc.) Respecter les bonnes pratiques d'utilisation des outils (ne pas orienter la lame du couteau/cutter vers soi, s'appuyer sur un plan de travail stable, etc.) Se protéger : utiliser des EPI (gants, tablier, etc.)
Quel est le sens pour dévisser une vis ? La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Visser : sens des aiguilles d'une montre
Pour visser une vis, un boulon ou un écrou, vous devez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela implique de tourner dans le sens de la rotation des aiguilles d'une montre pour resserrer la fixation.