Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Une ressemblance maternelle…
Les chercheurs avancent une explication liée à l'évolution : en ressemblant plus à leur mère qu'à leur père à la naissance, les bébés s'assurent de « tromper » le père en cas de paternité douteuse. Une fois que l'attachement affectif est installé, ce leurre n'a plus lieu d'être.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Répéter "areuh-areuh" à son bébé est souvent perçu comme une faiblesse. En réalité, de telles hésitations pourraient être cruciales pour apprendre à parler. Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé.
L'âge de 8 mois environ est à éviter car c'est une période sensible. L'enfant a du mal à gérer la séparation à ce moment-là. Vers 1 an, votre enfant vivra plus facilement votre absence, d'autant plus qu'il aura créé des liens avec son père, ses grands-parents, d'autres personnes que vous.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Vers 2 mois, bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois au loin. Il reconnaît les objets familiers.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
« Être sensible aux besoins de son bébé, répondre rapidement à ses pleurs, le nourrir avec chaleur, s'assurer que sa couche est sèche, ce sont des marques d'affection qui aident à créer un bon lien d'attachement entre l'enfant et ses parents », explique Isabelle Bourgault, neuropsychologue.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.
En effet, les bébés, même avant de naître, peuvent ressentir les émotions, positives ou négatives, de leurs parents. Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est formel : « Bébé perçoit-il les émotions de sa mère ? Bien sûr ! »
Ils replient leurs jambes vers eux et arrondissent le dos. Dans cette position, ils ressentent moins la douleur, ont un rythme cardiaque plus lent et produisent moins de sons exprimant la détresse. On appelle ce phénomène, la réponse au transport.
Il ne faut jamais prendre par les aisselles pour le soulever. Cela raidit son dos et peut être dangereux. Il faut toujours le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre ; il est en position est semi-arrondis, et votre main soutient son crâne (et non sa nuque).
Parce qu'il ressent fréquemment des émotions qu'il ne contrôle pas, le plaisir – qui en fait partie – déclenche alors un sourire spontané. Votre bébé se sent bien, et son corps réagit à cet état par un petit mouvement des lèvres…
ils sont bon ou sont sacs pour les bébés ? Dans le les nouveau-nés (surtout dans ses premiers mois de vie), il faut tenir compte du fait que cette partie du corps, en particulier la plante des pieds, sont plus sensibles que les autres, et donc chatouiller intense o répété peut causer de l'inconfort et de l'inconfort.
Comment voit bébé à 1 mois ? Vers 1 mois, bébé commence à percevoir progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert, mais seulement si elles sont proches de lui. En revanche, il ne distingue pas encore les détails.
Plus simplement, lorsque le parent et le bébé regardent le même objet et que le parent nomme ou décrit l'objet, il s'établit une connexion entre la chose vue et le mot. Le regard facilite également la perception spatiale et la coordination œil-main, qui permet aux enfants d'atteindre les objets qui les entourent.
MIGNON - Un bébé affiche un visage contrarié immobile, sourcils froncés pour appuyer sa colère.
Vision de bébé à 3 mois
A cet âge, lavision devient plus précise. La perception de la lumière et des couleurs s'améliore également. Le regard de votre bébé peut passer d'un objet à un autre sans qu'il ait à bouger la tête.
Dès la naissance, le bébé surdoué ouvre grand ses yeux et regarde tout ce qui se passe autour de lui avec attention. Son regard scrutateur est pétillant, ouvert et très expressif. Il fixe dans les yeux, avec une intensité qui déconcerte parfois les parents. Il est en état d'alerte permanente, rien ne lui échappe.