Pour finir d'éclairer votre lanterne, sachez que les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière. « Ce sont les phéromones et les infrarouges émis par les corps des animaux et/ou des humains qui les séduisent », assure Hervé Guyot.
La lumière attire les moustiques
Les moustiques n'ont qu'une faible sensibilité à la luminosité et sont davantage attirés pas l'odeur corporelle et la chaleur humaine.
Idée fausse n° 2 : les moustiques sont attirés par la lumière. Encore une idée reçue. Le moustique repère ses proies surtout à l'odeur et au CO2 dégagé ; il est très peu sensible à l'éclairage. Les lampes à ultraviolets, censées piéger et électrocuter les moustiques, ne sont donc d'aucune efficacité.
Trouver un moustique dans une chambre
Des endroits où il fait souvent plus sombre. Les rideaux sont aussi un endroit où les moustiques ont l'habitude de se reposer et se cacher. Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres. C'est d'ailleurs aussi dans ces endroits que les moustiques se reposent à l'extérieur.
Tout d'abord, pourquoi tourne-t-il autour de nos oreilles en pleine nuit ? Sachez qu'il s'agit probablement d'un mâle - qui ne pique pas donc - en quête d'une femelle pour se reproduire. C'est là sa seule fonction. S'il tourne autour de vous, c'est parce qu'il drague, en quelque sorte.
En réalité, les moustiques ne résistent tout simplement pas à l'impact, mais vont «avec la vague»: «C'est comme faire de la boxe avec un ballon. Il n'y a aucun moyen de le faire exploser parce qu'il ne vous résiste pas du tout.»
Le dessous du lit est un endroit idéal pour cela, surtout si le sol est recouvert de moquette. Nous vous recommandons de garder la zone sous le lit très propre pour vérifier si des moustiques s'y "reposent" et profiter de l'occasion pour les éliminer avec un insecticide.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
En particulier, l'étude de 2004 a établi que les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A, qui à leur tour les attiraient plus que les personnes de groupe B.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Il alimente de nombreux oiseaux, en particulier les hirondelles, figure au menu des batraciens, chauves-souris, libellules, araignées ou poissons tels que la gambusie qui se régale de ses larves. C'est aussi un pollinisateur important pour les fleurs.
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes intérieures de votre maison et évitez les ouvertures pour empêcher les moustiques de pénétrer à l'intérieur.
Après une piqûre, on voit généralement apparaître une rougeur (environ 3 cm) avec au centre un gonflement, ressemblant à une cloque ou une ampoule au pied allant de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.
Il s'agit plutôt de mécanismes physiologiques, variant d'une personne à l'autre. Selon la quantité de CO2 que vous dégagez, le sexe, les vêtements et votre odeur corporelle (notamment liée à l'alimentation). Les moustiques aiment l'odeur de la sueur.
Il faut empêcher que les moustiques n'entrent chez vous, même si le moustique tigre vit plus généralement à l'extérieur. Pour cela : Installez des moustiquaires sur les portes et fenêtres que vous souhaitez garder ouvertes durant la journée. Installez une moustiquaire autour du lit de votre bébé.
La pollinisation est faite en majeure partie par les insectes. » Les campeurs amateurs des feux de joie en ont déjà fait l'expérience : la fumée éloigne les moustiques. Puisqu'ils identifient leur source de nourriture, comme le sang humain pour les moustiques, à l'aide de leur odorat, la fumée les incommode énormément.
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...).
Et pourtant, pour repérer la peau humaine et nous traquer sous nos draps, ils utilisent une stratégie multi-sensorielle qui implique l'odeur, les repères visuels et la chaleur du corps.