Le capteur est dit linéaire si la courbe d'étalonnage est une droite ou sinon le capteur est dit non linéaire.
Un capteur de position ou de déplacement linéaire permet de mesurer le déplacement linéaire d'un point mobile par rapport à un point fixe. Il existe plusieurs technologies pour effectuer cette mesure.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Comme le théorème de Pythagore, la Précision du système est égale à la racine carrée de la somme des carrés de la Précision absolue de chaque composant.
Pour déterminer la linéarité, on peut commencer par calculer la droite approchée par la méthode des moindres carrés, par exemple (d'autres méthodes de calcul existent). Ensuite, il suffit de quantifier l'écart de la réponse du système par rapport à cette droite.
La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats.
Un capteur angulaire est un capteur permettant de recueillir une image de l'angle mesuré. L'information angulaire peut être sous forme numérique ou analogique.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
L'interrupteur de fin de course a pour objectif principal d'arrêter un mouvement automatique actionné par un moteur électrique. Quand le contact est établi, une pression sur le bouton poussoir va arrêter le mouvement. Plusieurs applications possibles peuvent faire appel à ce dispositif.
La sensibilité d'un capteur est le rapport entre sa valeur de sortie et sa valeur d'entrée. La valeur d'offset est la valeur de sortie du capteur pour une valeur d'entrée nulle. La fonction de transfert est la relation mathématique qui relie la valeur de sortie à la valeur d'entrée d'un capteur.
Principe de fonctionnement
Un détecteur inductif détecte exclusivement les objets métalliques. Il est essentiellement composé d'un oscillateur dont les bobinages constituent la face sensible. Les capteurs inductifs produisent à l'extrémité de leur tête de détection un champ magnétique oscillant.
Résolution : Plus petite variation de grandeur mesurable par le capteur. Sensibilité : Variation du signal de sortie par rapport à la variation du signal d'entrée. Exemple : Le capteur de température LM35 a une sensibilité de 10mV / °C. Précision : Aptitude du capteur à donner une mesure proche de la valeur vraie.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Les capteurs fonctionnent grâce à l'utilisation d'une technologie à effet Hall avec des champs magnétiques générés par des aimants permanents. Ils produisent un changement linéaire sur la tension de sortie (ratiométrique à la tension d'entrée) à chaque rotation angulaire de l'arbre primaire.
Les détecteurs optiques de flammes sont composés de capteurs travaillant dans les rayonnements invisibles à savoir l'ultraviolet (UV) ou l'infrarouge (IR). Les plus performants des détecteurs de flammes possèdent généralement plusieurs capteurs (UV, UV/IR, IR3 ou IR4).
Les sondes sont donc des appareils qui mesurent une grandeur physique avec leur capteur. Ce dernier est étalonné pour qu'il donne des mesures fiables. Il doit également être changé dès qu'il présente des signes de faiblesse.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
On écrit alors : X=Xexp± U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm. La longueur mesurée est alors exprimée sous la forme l= 15,5 ± 0,3 cm.
La précision, c'est la mesure de répétabilité, ou la ressemblance entre un résultat d'analyse et un autre. L'exactitude, en revanche, c'est le niveau de fidélité du résultat par rapport à la réalité, ou à quel point le résultat « frappe dans le mille ».
Un instrument de mesure est précis si l'écart entre deux graduations est petit. Un instrument de mesure est fidèle s'il est en mesure de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables. Un instrument de mesure est sensible si les variations entre les différentes mesures sont grandes.