d'
La vitamine C des fruits et légumes joue un rôle similaire avec le fer. Or en participant au transport de l'oxygène jusqu'à l'encéphale, via l'hémoglobine, ce dernier agit naturellement sur la santé du cerveau.
L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. Les causes les plus fréquentes d'hypoxémie sont les problèmes respiratoires aigus et chroniques, les insuffisances cardiaques et les anémies sévères.
Une pâleur de la peau et des conjonctives, une sensation de fatigue ou d'essoufflement, une accélération du pouls voire des palpitations, parfois une frilosité, des troubles de la mémoire, une difficulté à réfléchir, à prendre des décisions… Autant de symptômes qui doivent vous conduire à penser à l'anémie et à ...
Pour améliorer les fonctions cognitives, on se tournera vers le ginkgo et le bacopa.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
L'hypoxémie a pour conséquence un déficit d'apport d'oxygène aux tissus aussi appelé hypoxie tissulaire. Les signes d'une hypoxémie sont donc ceux d'une hypoxie. L'hypoxémie peut compliquer diverses pathologies comme une insuffisance respiratoire chronique ou aigüe, une insuffisance cardiaque, une anémie sévère, etc.
Il est conseillé aux personnes ayant la peau foncée de parler avec leur prestataire de soins de santé si elles ont des questions ou sont inquiètes à propos de leur oxymètre ou de leur niveau d'oxygène. 90 % ou moins Ce niveau d'oxygène est très inquiétant et peut signaler la présence d'un grave problème de santé.
Comment augmenter sa saturation en oxygène ? "On peut augmenter le taux sanguin d'oxygène soit en augmentant la fraction d'oxygène dans l'air (air enrichi), soit en augmentant la pression atmosphérique à l'aide d'un caisson hyperbare" explique le Dr Maistre.
Réguler son alimentation, son stress et son sommeil
Dans l'alimentation, les intolérances et allergies, la déshydratation et même le sevrage de café peuvent aussi être à l'origine d'un brouillard mental. Après l'alimentation, le manque de sommeil et le stress sont les deux facteurs prédominants sur la santé mentale.
L'éventail des symptômes est vaste; ils peuvent aller de simples mains froides et picotements dans les orteils à une céphalée douloureuse, une perte de la vision, des douleurs thoraciques et de l'essoufflement.
Faites de l'exercice
L'activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L'exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l'anxiété et améliorent la mémoire.
Riche en vitamine B et en tryptophane, la banane aide à détendre le système nerveux et procure une sensation de bien-être. Le tryptophane aide à la synthèse de la sérotonine qui est un neurotransmetteur qui aide à se sentir calme.
La qualité du sommeil
Davantage que la durée du sommeil, c'est surtout sa qualité qui permet le repos. "D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
2 - Les artères qui irriguent le cerveau
Le cerveau est irrigué par des artères qui lui apportent du sang riche en dioxygène et en nutriments (glucose...). Les principales artères qui irriguent le cerveau sont les artères carotides internes (droite et gauche) et l'artère basilaire.