Quand le chat n'est pas là, les souris dansent est un comportement que l'on observe aussi chez l'homme. La métaphore sous-entend qu'en l'absence de l'autorité à laquelle un individu est habituellement soumis, on constate une tendance au “relâchement”, voire une baisse de productivité.
Voici d'autres exemples de l'usage du proverbe « Quand le chat n'est pas là, les souris dansent » dans la presse : C'est bien connu, quand le chat n'est pas là, les souris dansent. En cette période de confinement, les rongeurs sont à la fête.
quand le chat n'est pas là, les souris dansent [expression]
Cuando el gato no está, bailan los ratones [expr.]
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent [proverbe]
When the cat's away, the mice will play [prov.]
quand le chat n'est pas là, les souris dansent [proverbe]
wenn die Katze aus dem Haus ist, tanzen die Mäuse [prov.]
C'est un fait : les chats chassent les souris depuis la nuit des temps. Les ancêtres sauvages de nos petits félins étaient en effet obligés de le faire pour se nourrir et assurer leur survie.
“La nuit, tous les chats sont gris” : la signification
Cette formule très imagée traduit le fait que, dans l'obscurité, nous peinons à distinguer la forme et la couleur des objets. Les choses se ressemblent, affichent une teinte grisâtre comparable au pelage de certains chats.
Le jeu de la séduction
Dans les tout débuts d'une relation, ce fameux « jeu du chat et de la souris » est normal et même amusant. C'est intrigant, divertissant et même séduisant. Cela attise le désir des deux personnes et les pousse à chercher la présence de l'autre.
Tout petit, votre chat a peut-être vu sa mère rapporter des proies à ses chatons. Même si la portée grandit en famille, auprès de l'être humain, la chatte veut développer chez ses petits l'instinct de chasse. Quand votre chat devenu grand vous rapporte une souris, ce don est avant tout une marque d'affection.
2. Tous les chats ne sont pas des chasseurs. Bien qu'il existe un stéréotype selon lequel tous les chats sont des professionnels de la chasse, certains ont peur des souris, tandis que d'autres les considèrent simplement comme des jouets. Tout dépend de la personnalité et de la race du félin.
En revanche, il faut savoir qu'elle vit essentiellement la nuit et qu'elle se réveille dès le soir venu. En journée, elle dort beaucoup et il est impératif de ne pas la réveiller ni la déranger, car elle peut devenir agressive et vivre un stress intense qui provoquerait un décès prématuré.
« Qui est né chat pourchasse les souris » (proverbe italien) : on ne peut pas lutter contre sa propre nature.
Votre chat peut miauler pour dire qu'il est très excité d'avoir réussi à bien chasser. Mais le chat qui vit à l'extérieur en permanence peut vouloir stocker une proie. Ce chat va ramener cette nourriture dans un lieu où il se sent en totale sécurité.
L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.
L'urine des chats qui permet aux souris de repérer leur présence ne les fait plus systématiquement fuir.
En effet, la chasse récréative se manifeste déjà chez le chaton comme une manière de libérer le stress, de se dépenser et d'entretenir ses réflexes. Essayer de l'en empêcher, c'est aller au-devant de frustrations qui ne feront qu'engendrer des problèmes de comportement.
Vos chats jouent
Lorsque vos chats s'amusent ensemble, leurs jeux peuvent parfois être impressionnants et laisser penser à une bagarre. Ils peuvent se donner des coups de patte, se poursuivre dans toute la maison, rouler au sol en s'agrippant l'un à l'autre ou se mordre.
La plupart des propriétaires de chat ont déjà pu observer ce type de comportement tenace, qui vient s'ajouter aux nombreuses autres particularités de leur compagnon. En général, si un chat vous rapporte un jouet, c'est qu'il s'ennuie ou qu'il veut jouer.
Les chats nous font rire
Les chats ne sont pas seulement des pourvoyeurs de tendresse et de câlins : ils ont également la capacité de nous faire rire. Or, le rire a de nombreuses vertus et améliore notre santé physique et mentale. Lorsque nous rions, nous sécrétons des endorphines qui réduisent le stress.
La vision nocturne des chats est également favorisée par le tapetum lucidum, “tapis luisant” en latin, une couche réfléchissante située au fond de l'œil qui permet de renvoyer davantage de lumière à la rétine. C'est cette structure oculaire qui fait briller les yeux des chats dans le noir.
Donc le chat voit des couleurs : le bleu et le jaune ! Mais le chat est peu sensible au rouge et le vert lui parait blanchâtre . Donc , une pelouse lui apparaît blanchâtre!. Par contre le chat a une très bonne vision dans l'obscurité , voir plus de trois fois supérieur à l'être humain.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
En 2021, le Docteur Coralie Claude a embauché cinquante-cinq chats pour une expérience autour du sourire.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.