Lorsque le cochonnet sort du terrain accidentellement ou volontairement, qu'il est « mort », « noyé » ou encore « nul » dans le jargon officiel, la règle prévoit trois possibilités (art. 14) : Chaque équipe possède encore au moins une boule, la mène est nulle. Aucune équipe n'a de boules, la mène est nulle.
Dans le cas d'un cochonnet sorti du terrain en cours de mène, plusieurs cas de figures se présentent. S'il reste des boules à chaque équipe ou s'il n'en reste plus aucune, la mène est considérée comme nulle. Le cochonnet est alors relancé par l'équipe qui l'avait lancé à la manche précédente.
Notre sport évolue. Parmi les nouvelles règles : la distance entre les buts et les cercles, la distance avec les lignes de perte, les pénalités en cas de retard, etc.
Le début de partie
Un joueur de l'équipe qui a la main, trace au sol un cercle de 30 à 50 cm et lance le but “cochonnet” à une distance comprise entre 6 et 10m. Il doit avoir les deux pieds dans le cercle. Il lance ensuite une boule, puis un joueur de l'équipe adverse lance une boule.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Lorsque vous jouez, votre adversaire lance le cochonnet ou pire encore la boule de l'endroit qui lui arrange. Souvent d'anciens ronds ne sont pas effacés, alors il va choisir celui qui lui permet de jouer au mieux. Si quelqu'un lui dit quelque chose, il va affirmer que tout le monde a joué de là.
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
Un boulodrome est un terrain ou une salle de sports aménagé pour l'entraînement et les compétitions de la pratique des jeux de boules et de quilles (pétanque, boule lyonnaise, boule bretonne, jeu provençal, etc. )
C'est l'équipe qui se trouve la plus proche du but qui marque un ou plusieurs points (si les trois boules les plus proches du but appartiennent à la même équipe, celle-ci marque trois points).
Un avertissement officiel est donné lors de la première faute d'un joueur pour non-respect des règles pendant une partie. Pour avoir dépassé la limite de temps pour jouer - 1 minute - l'équipe reçoit un carton collectif.
- Vétérans : les joueurs, joueuses atteignant 60 ans et plus dans la saison sportive. Seuls les joueurs et joueuses de 60 ans et plus pourront participer aux compétitions « Vétéran ».
Diamètre du cochonnet : 30 mm (tolérance de ±1 mm) Poids du cochonnet : 10 à 18 g.
Une fois toutes les boules jouées, on compte les points. Chaque boule d'une même équipe, la plus proche du but, compte pour un point. Une partie se joue en 13 points, les poules pouvant être jouées en 11 points.
Le diamètre
Le choix du diamètre de votre boule se fait en fonction de la taille de votre main. Il vous suffit de mesurer l'écart entre votre majeur et votre pouce de la main ouverte qui tiendra la boule.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
* boule farcie = boule avec une certaine quantité de mercure à l'intérieur ; * boule recuite = boule dont on a cassé la trempe et donc rendu l'acier plus tendre ; * la boule pleine italienne = remplie non avec du mercure mais avec des fils de caoutchouc ou des ressorts métalliques !