C'est à Loos, à 12 mn de Lille, que se cache un spot Urbex terrifiant : une prison abandonnée. Urbexers en quête de sensations fortes, ceci est pour vous. À seulement 12 mn de Lille, à Loos, se trouve un spot des plus atypiques et spookys : une prison abandonnée.
Il ne faut pas non plus oublier que l'urbex est illégale puisqu'il s'agit d'une violation de propriété privée. Les conséquences peuvent être graves : les personnes prises sur le fait encourent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Bien souvent, cette pratique est dangereuse, c'est pour cela qu'elle est hautement déconseillée. Il existe également le rurex dans les milieux ruraux. Les personnes pratiquant l'urbex sont appelés urbexeurs ou Urban explorer ou encore explorateur urbain et sont témoins d'un monde oublié et laissé à l'abandon.
Contacter le voisinage :
La première mission pour retrouver les coordonnées de la maison abandonnée est de contacter le voisinage. Il est nécessaire de démarcher les voisins du bien concerné, d'autant plus si vous n'avez pas le nom du propriétaire de la maison abandonnée.
À ce titre, les objectifs Canon 16-35 mm f/4 L IS USM, Nikon AF-S 14-24 mm f/2,8 G, Sony FE 14 mm f/1,8 GM et Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN sont parfaits pour la photo d'urbex.
– C'est Jeff Chapman alias « Ninjalicious » qui invente le terme urbex. Une contraction de l'anglais « Urban Exploration ». En 1996, il crée un magazine ainsi qu'un site internet dédiés à sa passion.
DÉCOUVERTE. Très connu, c'est un des lieux phare de Picardie et d'Ile-de-France. Malgré son état, il est dans une zone géographique qui regroupe un grand nombre de lieux d'Urbex de plus ou moins bonne qualité.
À cette époque, la tuberculose était responsable d'un décès sur 7, la maladie se serait déclarée et propagée d'abord en milieux urbains industrialisés, dans les zones les plus pauvres des villes. Le bâtiment a été transformé en hôpital dans les années 70 avant d'être fermé et abandonné en 2006.
On ne sait pas exactement où se trouve cet endroit figé dans le temps, car son nom « Villa Bela Kiss » n'est pas réel, c'est le nom que les amateurs d'Urbex lui ont donné pour garder le lieu secret...
Le prêt à taux zéro (PTZ)
C'est une aide de l'État que vous pouvez obtenir auprès d'une banque conventionnée pour financer l'achat d'une maison ou d'un appartement. Comme son montant n'est pas très élevé, il peut venir en complément d'un prêt immobilier classique.
https://urbexsession.com/ Cette carte recense divers lieux désaffectés qui peuvent être, à l'heure actuelle, réhabilités, détruits ou toujours dans un état d'abandon.
Pour bénéficier de la prescription acquisitive, il faut donc posséder de manière continue, paisible et publique, non équivoque et à titre de propriétaire, sans oublier... en toute bonne foi. Un notaire établira un acte de notoriété acquisitive qui, publié au bureau des hypothèques, deviendra le titre de propriété.
Usines, châteaux, habitations, de nombreux lieux sont à l'abandon depuis de nombreuses années, délaissés par les propriétaires par manque de temps, d'argent, ou par éloignement géographique. L'exploration urbaine, autrement appelée « urbex », passionne de nombreux adeptes de lieux délaissés mais chargés d'histoire.
Une pratique "illégale" mais "tolérée" en France explique Juj'Urbex, youtubeuse de 24 ans aux centaines de milliers d'abonnés, principalement sur TikTok : "Il faut quand même faire très attention.
Dieter Hallervorden, comédien allemand, est le propriétaire actuel de cette île.
Il se trouve dans la commune de Cheverny (Loir-et-Cher). Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, dans Les Aventures de Tintin, qui en est la réplique mutilée de ses deux pavillons extérieurs. C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches.