Quand chante le coq ? Le coq se met à coqueriquer dès les toutes premières lueurs du jour, soit vers 4h du matin au solstice d'été ! C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Car le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… Ainsi, dès 4 heures du matin, en été, les premiers cocoricos se font souvent entendre.
Peut-être que déplacer l'enclos de vos poules permettrait à vos voisins de moins entendre votre coq. Vous pouvez isoler le toit du poulailler et installer une porte automatique à votre poulailler. Les coqs ne chantent pas pendant la nuit. Décalez l'heure d'ouverture de la porte à une heure acceptable pour vos voisins.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Attirer les femelles qui ont plusieurs critères pour choisir leur partenaire : la parure, le plumage, et le cri du coq qui traduit sa vigueur ; Affirmer son autorité sur les autres mâles de la basse-cour (s'il y en a) où sur ceux vivant aux alentours.
Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu'il faut et les chants du coq disparaîtront.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
"En chantant dès l'aube, au calme, les bruits ambiants gênent moins le coq. Des chercheurs ont mis en évidence que le son se propageait mieux par temps calme de très bonne heure le matin.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
On considère donc que tous les œufs pondus 10 jours après l'accouplement sont aptes à donner des poussins et peuvent donc être mis en incubation. On constate cependant un bon taux de fertilité qui peut être atteint 4 jours après l'introduction du coq auprès des poules.
Avec son «cocorico» puissant et strident, le coq réveille souvent les personnes qui habitent à proximité. Et pour cause, ce gallinacé à la vue perçante se met à chanter dès qu'il aperçoit les premiers rayons du soleil. Un comportement qui a une fonction sociale.
Poules, coqs et poussins qui se reposent au sol.
Si pour pondre les poules n'ont pas besoin de coq, il faut en revanche qu'elles soient fécondées par un coq pour faire des poussins ! Le poulailler ne doit pas être trop près de la maison pour que vous ne soyez pas incom- modés par les odeurs des poules.
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Le coq se met à chanter dès que les premières lumières su jours apparaissent soit vers 4h du matin. Contrairement à la croyance populaire, les coqs ne chantent pas seulement lorsqu'ils voient le soleil se lever. Ils peuvent chanter au milieu de la nuit s'ils sont réveillés et remarquent de l'activité.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Alors pour être sûre de ne pas y passer trop de temps, il suffit d'attendre la nuit quand les gallinacées rentrent au bercail. Là, le coq est comme endormi, tout calme et on l'attrape sans mal.
Seul un coq castré ne chante pas. »
Par des cris (elles caquettent). La poule peut pousser jusqu'à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte...). À travers leurs postures (position du corps et de la queue). Elles se gonflent et excellent dans les faux combats d'intimidation au même titre que les coqs.