L'ibuprofène est susceptible d'entraîner les mêmes effets indésirables que les autres AINS à savoir des nausées, des vomissements, voire des gastrites. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des ulcères gastro-duodénaux et des hémorragies digestives.
Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. Certains experts avancent même la thèse que l'ibuprofène est encore tolérable à une dose de 2400 mg par jour, mais par précaution, il vaut mieux s'en tenir à la dose normale pour éviter toute complication.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.
réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème, crise d'asthme, malaise avec chute brutale de la tension artérielle ; vertiges, maux de tête ; troubles de la vision nécessitant un examen ophtalmologique ; anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.
Les personnes souffrant d'une maladie du coeur, du foie ou des reins ne doivent pas non plus consommer d'ibuprofène sans l'avis de leur médecin. L'inbuprofène est également vivement déconseillé en cas de varicelle et de problèmes de la coagulation du sang.
L'aspirine, un anti-inflammatoire non stéroïdien
Elle appartient à la même famille que l'ibuprofène : celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Les AINS peuvent être responsables de maux de tête ou de vertiges, d'effets indésirables digestifs plus ou moins graves (nausées, douleurs ou brûlures d'estomac, ulcère ou hémorragie du tube digestif), de réactions allergiques (éruption cutanée, asthme) et d'insuffisance rénale dans certaines circonstances rares.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Il convient aussi aux crises de migraine, règles douloureuses et états grippaux. Ce médicament anti-inflammatoire est strictement réservé aux adultes et enfants d'environ 6 à 7 ans (plus de 30 kg). À l'inverse de l'ibuprofène, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire. C'est un antalgique à base de paracétamol.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en comprimés comme l'Ibuprofène sont une alternative intéressante pour soulager la poussée congestive de l'arthrose. Toutefois, s'ils doivent être prescrits en première intention ils ne doivent pas être utilisés sur une période prolongée.
Comment puis-je mieux dormir? Les analgésiques (antidouleurs) en vente libre, tels que l'ibuprofène, peuvent soulager certaines formes de douleur qui perturbent votre sommeil (comme les maux de tête, les maux de dos, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques).
L'ibuprofène n'a pas d'effet inducteur enzymatique. Il est métabolisé pour 90 % sous forme de métabolites inactifs. L'élimination est essentiellement urinaire.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. " Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone ,ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.
Les Nurofen à action rapide
La forme de sel de lysine de l'ibuprofène ou lysinate d'ibuprofène est donc plus rapidement absorbée par l'organisme. C'est cette forme qui est retrouvée dans le NurofenFlash®(200 mg ou 400 mg) ou NurofenFem®(400 mg).
Enfin, dans un contexte d'infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite, etc.), l'utilisation des AINS (et particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.
Au-delà de 4 grammes par jour, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Mais même en-deçà de ces doses, cet antalgique pourrait présenter d'autres effets secondaires préoccupants, chez les personnes qui en consomment sur une base régulière.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
L'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) est l'antidouleur recommandé en premier lieu en cas d'arthrose. Ce médicament est fort efficace, surtout si l'arthrose est légère.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
La camomille
Riche en flavonoïdes, elle serait capable de protéger la membrane gastrique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Elle va donc vous soulager des symptômes de la gastrite.